Critique de takecare

1993 a pour thème un épisode de l'Histoire contemporaine quelque peu oublié : la crise russe de 1993 qui a opposé le président Boris Eltsine au parlement, évènement qui se terminera par 10 jours d'émeutes en plein Moscou et fera près de 200 morts. Nous suivont les faits par l'intermédiaire du couple Briantsev (Vikor et Lena) et de leur fille de 15 ans, Tania. Tandis que Lena est favorable à Eltsine, Viktor s'insurge contre la politique mise en place. Minuscule dans la grande Histoire, leur couple est à l'image du peuple russe, entre union et déchirure.

Ce roman est excellent. Passé des premiers dialogues un peu convenus, on se plonge avec plaisir dans l'histoire de ce couple. Tiraillés entre leurs idéaux et la dure réalité du quotidien, entre l'amour de leur pays et leur foyer à protéger, les époux Briantsev s'opposent, s'éloignent, cherchent à se comprendre, à s'expliquer, se rapprochent… Servi par une écriture fluide et très agréable à lire, les évènements s'enchainent et redistribuent à chaque fois les cartes. Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir en Russie et malgré cela (ou peut-être à cause de cela), l'amour de l'auteur pour son pays transparait de façon évidente.

1993 est également une chronique très détaillée de ces manifestations sanglantes, où l'action fictive du personnage principal se mêle à la réalité des faits. Les évènements, les dates, les personnages historiques… tout est scrupuleusement rapporté et mis en forme de manière très convaincante.

Un superbe roman mis en valeur par une édition de qualité, un vrai plaisir de lecture.