Éditeur : Louison Editions (22/06/2017)

Un jour sans fin. Serait-ce la phrase clef pour résumer l’histoire des Russes ? Le schisme, la guerre civile, les répressions, le dégel, la Perestroïka, les privatisations… Dans aucun autre pays on ne peut se retrouver aussi vite de part et d’autre des barricades, que l’on soit frères, amoureux ou père et fils. Pendant les manifestations, l’un descend dans la rue tandis que l’autre continue de réparer les fils électriques. Ce n’est pas romantique de réparer les fils... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
greg320i
20 septembre 2017
Mes amitiés, mes remerciements, mes plus sincères sentiments pour avoir eu l'occasion d'être sélectionne par la masse critique de Babelio et son choix de haut niveau tant en qualité qu'en quantité pour des livres que l'on voudrait ré-ouvrir ad infinitum à nouveau ..
Que du plaisir,c'est dire !
Une pensée aussi à l'éditeur LOUISON qui me convie et me confie son ouvrage avec un joli mot manuscrit sur carte cartonnée (très élégante ma foi ) qui me transcrit ses meilleurs souhaits.
Quel bonheur d'être un lecteur !
Bref , voici de ce qu'il en est :
1993 s'ouvre sur le récit d'un jeune garçon au moment de l'investiture de Vladimir Poutine. À cette occasion, il côtoie des personnes ayant participé aux affrontements de 1993 dans des camps opposés .
Vagues de souvenirs à la pelle , les protagonistes ensemble se rappellent alors la mort du grand-père , subitement touché par une crise cardiaque pendant les événements.
Historique, politique? Que nenni chers ami(e)s ,il s'agit avant tout d'un roman de grande Histoire.
Oui avec H Majuscule s'il vous plait.
L' histoire, -elle- sera justement celle du grand-père: Victor Briantsev, de sa femme Léna et de leur fille Tania, une adolescente de quinze ans. une famille soviétique moyenne en somme .
Broutilles ,discutions de ci de ça, , sérieuses ou de manière à nous amener jusqu'à certains points sensibles, la famille parle, se dispute, entre eux il y a des malentendus ,des points de vue tendus .
Bref, l'heure est grave, l'heurt est soviétique, en 1993, en Europe de l'ouest et en Amérique du nord, on est catégorique : c'est l'année de la victoire de la démocratie en Russie. Pas de chance les amis.
Car voilà que boom , déboule les tanks de l'armée , que tire les chars Moscovite sur le Parlement,, et combien de manifestants mitraillés ? Combien de victimes sacrifiés par ce calvaire, ce carnage ..
Bilan officiel : 150 victimes… Lena, Viktor , leur fille Tatiana : la pleine dérive dans un monde où la violence, la sauvagerie et les sans-lois sont la règle.
Je vous épargne les révélations, vous sauvegarde des événements encore à découvrir.
Un suspense, un vrai de vrai ,et oui .
1993 .. Croyez moi, il fait bon naître autre part que dans ce texte des plus puissant ,mais aussi des plus édifiant sur la violence possible de ce vent russe tourbillonnant comme un maelstrom des plus sauvage ;
I follow the Moskva...
Down to Gorky Park....
Listening to the wind ,, ,of change ,, ,
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
kielosakielosa13 septembre 2017
" La Russie est comme un plat congelé, au degré zéro. "

À propos des élections en Russie, et le choix entre Poutine et Medvedev, dans un interview avec Nina Fasciaux pour "Le Courrier de Russie".