Critique de Aderu

Magnifique lettre d'un écrivain à sa fille sur le racisme.
David Chariandy, canadien dont les origines - au cœur du texte - sont de la Caraïbe et de l'Asie du sud-est, se lance dans l'écriture de ce livre après l'investiture de Donald Trump en 2017, jour de fête pour l'anniversaire de sa fille, gâché par les discussions autour du furieux voisin du sud.
Il entreprend alors de lui raconter le parcours plein d'embûches de ses parents.

Entre anecdotes sur sa jeunesse et histoire de ses parents, l'auteur livre des réflexions sur le racisme, mais aussi le sexisme, à sa fille.
Avec une grande humilité, il n'oublie jamais de mentionner ses privilèges, comme ses incompréhensions ou de partager ses failles, erreurs, peurs ou incertitudes.

L'image bien lisse d'un Canada paisible en prend pour son grade - comme, dans un tout autre style, sous la plume d'Alain Deneault.
Les petits boulots de ses parents, dont personne ne veut, mais qui leur permettent d'offrir un certain confort à leurs enfants.
Puis David Chariandy parle de lui, de sa jeunesse, et partage des fragments malheureusement trop communs. Les insultes, les bousculades, la peur, le rejet. Puis la découverte d'une nouvelle dynamique auprès de camarades de discrimination, lors de l'arrivée à l'université.
Et toujours, l'amour des lettres.

Il y aura aussi la rencontre avec la mère de sa fille, un premier week-end chez la belle famille, ou plus frontalement, la rencontre des beaux parents entre eux.
Et toujours, l'amour de sa fille. Impressionnant fil rouge et conducteur. La célébration de sa force, de sa beauté, de sa liberté.

On ne sait pas ce qu'elle en pensera - maintenant comme plus tard -, mais en tout cas nous pouvons remercier David Chariandy de partager avec nous ce splendide texte plein d'amour et de finesse.