Critique de jwpack

La science-fiction devient tranquillement mon genre de prédilection. J'ai une lecture éclectique, mais j'aime ces mondes d'ailleurs, planètes inconnues et voyages dans l'espace. Pouvant déplaire à certains, il faut admettre que ce style à créer de fort engouement littéraire, mais aussi cinématographique.

L'auteure, Élisabeth Charier, m'a demandé de chroniquer son livre « Gahila, Tome 1 : deux naissances ». J'ai entre les mains la version livrel contenant 121 pages. La version papier en contient 255. Ce bouquin est édité chez les Éditions Kirographaires en 2012. Voici donc mon avis.

Le résumé qui nous est accessible, et dont vous pouvez lire ci-haut, n'en dis pas nécessairement beaucoup sur le récit. En fait, Bahass et Araya sont comme des dieux. Ils ont chacun leurs adeptes. J'ai senti, à la lecture, que Bahass était plutôt sombre et mauvais tandis qu'Araya était plutôt bien et bon. Nous suivons donc le peuple de la planète Gahila en prise avec une guerre religieuse.

Le premier problème qui est survenu est sans aucun doute la grande quantité d'ethnies proposées au lecteur dès le départ: Arzac, Herrien, Namri, Zorous, Vados, Miobé, Ailé et les Jaya. Bien que nous sommes surtout en présence des Arzacs et Herriens dans l'histoire, toutes ces races rendent la compréhension et l'imagination difficile. Ça fait beaucoup en peu de temps.

De plus, il s'agit d'une planète qui nous est inconnue, donc il est évident que leurs plantes, leurs nourritures et breuvages, etc., portent des noms différents, inventés par l'auteur. Ajouter à cela les noms des personnages qui sont assez multiples, nous avons là un mélange qui nous perd et malheureusement pousse le récit au second rang.

Parce que la trame, le récit, est quant à elle intéressante. Il y a de l'action, des surprises et même une philosophie intéressante, mais tout le surplus de détails vient brouiller le tout et malheureusement c'est toute l'oeuvre qui s'en ressent. Un peu plus de légèreté et peut-être concentrer le récit sur deux ou trois races aurait pu aider grandement.

Cette philosophie, qui est aussi un peu le thème principal, c'est l'écologie. Une centrale énergétique explose, ce qui propulse les populations dans le chaos. Ce genre de catastrophe est au coeur de notre propre société. Aborder ce sujet dans un roman sci-fi est intéressant. de plus, la religion, fort présente dans le bouquin, est également un sujet encore d'actualité de nos jours.

Finalement,

Un récit intéressant, des thèmes forts, mais embourbés dans beaucoup trop de détails qui auraient pu être relégués à un tome futur. 3 sur 10.

On aime : Les thèmes, la trame

On n'aime pas : Les trop nombreux détails qui embourbe le lecteur
Lien : http://www.sergeleonard.net/..