Critique de DELOUCoeur

Le roman policier couvre deux périodes, 2016 et 1998. Au fil des pages le lecteur voyagera entre ces dates. La capitaine Silke Valles, officier de la cellule des personnes disparues, après une enquête fouillée, va retrouver trois petites filles enlevées par Francis Lerieux, une personnalité fruste. Mélie, une des gamines, est découverte gelée dans une baignoire emplie de glaçons. Tant les enfants que le kidnappeur évoquent le « Marquis de givre ». La capitaine pense qu'ils semblent être deux coupables, mais Lerieux, qui a été abattu dans la prise d'assaut de sa maison, ne pourra pas les renseigner. Les collègues de la policière, eux, penchent plutôt pour un monstre isolé. le Marquis serait, en quelque sorte, une figure de conte.
Pourtant, les comportements de Samantha, l'une des victimes, sont interpellants. Elle se déshabille sans arrêt en grelottant, mais craint continuellement d'avoir chaud. Quant à Romane, la deuxième enfant enlevée, elle réalise des dessins représentant soit le Marquis de givre soit une gamine rousse qui n'est aucune des trois autres. Aussi, Silke suppose qu'une quatrième victime est peut-être retenue quelque part. Mélie, qui a subi une hypothermie gravissime, est plongée dans un coma profond. Les parents des enfants, terriblement choqués ne veulent plus qu'on interroge les petites qui ne parviennent pas à sortir de l'horreur vécue et restent muettes lors des questions. Garance, une des mères, convaincue de l'existence réelle d'un deuxième coupable, va remuer ciel et terre afin de mener sa propre enquête et finira par y entraîner les deux autres. le roman va, petit à petit, révéler ses secrets, menant le lecteur dans un univers sombre et semé d'embûches.
J'ai été prise dans la tourmente de cette intrigue passionnante et ai beaucoup aimé.