AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782253195252
416 pages
Le Livre de Poche (30/03/2022)
4.15/5   153 notes
Résumé :
TROIS MÈRES, UNE FLIC ET CETTE QUESTION : QUE MÉRITE CELUI QUI A BRISÉ UN ENFANT ?

« Venez ! Elles sont là ! » La capitaine Silke Valles et son équipe viennent d’investir une maison délabrée sur les hauteurs d’Annecy. Au sous-sol, une des trois fillettes enlevées dix jours auparavant gît, inconsciente, dans une baignoire remplie de glace. Les deux autres sont recroquevillées à côté, terrifiées mais indemnes.
Le ravisseur a été abattu dans l’ass... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique
4,15

sur 153 notes
5
36 avis
4
17 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

marina53
  03 mars 2022
Lorsque les membres de l'équipe d'intervention, la capitaine Silke Valles à leur tête, pénètrent dans la maison, ils investissent très vite toutes les pièces. Un coup de feu retentit car, malgré les sommations, l'homme ne compte pas se rendre. Très vite, les membres se précipitent près des trois gamines, dont l'une d'elles est plongée dans une baignoire d'eau glacée... Samantha et Mélie ont été enlevées dix jours auparavant. Malgré les recherches de la police locale et de celle de Lyon dépêchée, aucune trace d'elles. Tout s'accélère dès lors que Romane est enlevée sept jours plus tard. Si le suspect principal ne pourra aujourd'hui plus faire de mal, qu'en sera-t-il pour ces trois enfants, d'autant que Mélie est aujourd'hui dans le coma, que Samantha ne réagit plus au monde qui l'entoure ? Seule Romane semble, en apparence, moins souffrir. Quant aux parents, surtout les mamans, aux comportements et au statut social différents, ils savent d'emblée que leur vie ne sera plus jamais la même...
Sur le devant de la scène, trois femmes, trois mères de famille éprouvées par l'enlèvement de leur fille. À leurs côtés, la capitaine Silkes Valles qui, malgré la mort du kidnappeur, s'attelle tout de même à l'enquête pour savoir si ce dernier agissait vraiment seul. Outre cette enquête, Marlène Charine s'intéresse plus particulièrement au retour à la vie et au quotidien des trois gamines enlevées puis séquestrées, jusqu'à 10 jours pour deux d'entre elles. Comment surmonter un tel drame ? Comment tenter d'oublier ce qu'elles ont vécu ? Quant à leurs mamans, comment pardonner, si tant est que cela soit possible, et comment rassurer leur progéniture ? À travers ces quatre portraits de femmes toutes différentes, aussi bien de par leur statut social que par leurs réactions, mais toutes brisées, blessées dans leur chair et liées bien malgré elles, l'auteure dépeint, avec beaucoup de justesse et de tendresse, divers thèmes tels que le deuil, le pardon, la justice, la vengeance... Des portraits de femmes et de mères, Silke en faisant partie car dès le début du roman, l'on devine qu'elle cache des zones d'ombre, parfaitement dépeintes et fouillées. Un roman captivant et original car donnant ainsi la parole aux victimes, qu'il s'agisse des enfants et, par ricochet, des mères.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          6811
Yaena
  04 avril 2021
Les thrillers sont souvent des univers très masculin, la plupart des personnages sont des hommes les femmes ayant souvent le rôle de victime et quand c'est une femme qui enquête elle est souvent seule dans un milieu dopé à la testostérone. En cela Inconditionnelles détonne car c'est un thriller au féminin : 4 femmes tiennent le devant de la scène.
Silke : une enquêtrice tenace, une écorchée qui tente de garder ses sentiments sous cloche et d'éviter les interactions sociales trop intimes. Déterminée et forte elle consacre toute son énergie à sauver les autres à défaut de pouvoir se sauver elle même.
Face à elle il y a ce trio de femmes : Garance, Blandine, et Cora, meurtries par le kidnapping de leurs filles respectives par un pervers. On pourrait penser que le retour à la maison est un happy end mais il signe en fait le début d'une longue descente aux enfers. le parti pris de l'auteur est intéressant, il ne s'agit pas de suivre la traque du détraqué jusqu'à ce que la police le retrouve. Pour une fois l'histoire commence après., en compagnie de ces 3 familles sur lesquelles une bombe semble avoir été lâchée.
Ces femmes aux vies très différentes sont dans les premières pages du livre construites comme des stéréotypes ce qui m'a un peu inquiété, mais au fil des pages les caricatures volent en éclat et les personnages gagnent en épaisseur et en complexité. Comme lorsque l'on apprend à connaître une personne il faut un peu de temps pour la cerner derrière le masque. Cette découverte des personnages permet de ménager des rebondissements et de surprendre le lecteur. Ces 3 mamans ours animées par la révolte, la colère et l'amour vont se révélées être sans concessions ou … inconditionnelles. Elles ne reculeront devant rien pour protéger chacune à leur manière leur enfant.
4 mère meurtries et une enquêtrice animée par son instinct à la recherche de la pièce manquante du puzzle. Un quatuor qui nous entraîne dans une danse lugubre dont personne ne ressortira indemne. Si le rythme n'est pas effréné les pages se tournent vite, le suspens est au rendez-vous et l'intrigue est rondement menée.
Marlène CHARINE nous tient en haleine grâce à sa plume addictive. le lecteur s'attache à ces femmes, je voulais savoir ce qu'elles allaient devenir encore plus que je ne voulais connaître le dénouement de l'histoire. Un bon moment de lecture pour lequel je remercie babelio et sa masse critique mauvais genre (ma préférée!!!) et les éditions Calmann Levy.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          372
Boulibooks
  30 mars 2021
Je viens de terminer « Inconditionnelles » de Marlène CHARINE, édité chez Calmann Levy, reçu dans le cadre de la masse critique mauvais genre organisée par Babelio.
Autant vous le dire tout de suite, j'ai passé un très bon moment de lecture !
Ma sensibilité de maman a été mise à rude épreuve mais mon appétit de lectrice a été rassasié. Je note également la part belle faite aux femmes dans ce roman. En effet, l'intrigue est portée par quatre personnages principaux qui sont quatre femmes. Trois mères de famille (Garance, Blandine et Cora) et une femme flic (Silke).
Le livre se découpe en 4 parties et se déroule sur 2 temporalités : 1998 et 2016.
L'histoire commence par un coup de bélier. le capitaine Silke Valles et son équipe forcent l'entrée d'une maison délabrée sur les hauteurs d'Annecy. A la cave, trois fillettes sont retrouvées. Mélie est inconsciente, plongée dans une baignoire remplie de glace. Sam et Romane sont recroquevillées à côté, terrifiées mais indemnes. L'homme qui les retenait prisonnières est abattu par les policiers. L'affaire est-elle bouclée pour autant ?
Le point de vue des mères et celui de la police alternent par le biais de chapitres courts et vivants.
La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire. le scénario bien ficelé. Les personnages sont campés avec justesse. La fin est une vraie fin… comme j'aime.
Je n'avais pas lu le premier livre de Marlène CHARINE « Tombent les anges » ; je vais réparer cette erreur très prochainement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          231
umezzu
  22 mars 2022
On m'a prêté ce roman policier en me le conseillant, et, franchement, ces Inconditionnelles valent le détour.
La police bénéficie d'une (bonne) information après une série d‘enlèvements d'enfants dans le même secteur : l'endroit où sont détenues trois jeunes filles du même âge est localisé, investi et leur geôlier est tué lors de l'opération. Fin des évènements ?
Non, et pour personne.
Les trois gamines reviennent dans leurs foyers meurtries : une est mourante, l'autre est traumatisée, la troisième, capturée plus tardivement, n'a semble t-il pas été touchée. Trois enfances brisées.
Leurs mères sont effondrées. Comment survivre à ces évènements ? Comment rétablir la communication, la confiance dans le monde des adultes ?
La capitaine Silkes Valles, chargée de l'enquête, revoit tout, refait le film du kidnapping. Et tout ne se met pas en place. L'homme tué lors de l'assaut de la police agissait-il seul ? Elle en doute, même si sa hiérarchie veut la voir clore le dossier au plus tôt.
Marlène Charine installe le lecteur dans les pensées des mères : Garance, Cora et Blandine. Trois personnalités dissemblables, d'origines sociales différentes, mais qui toutes n'ont en tête que leur enfant. Des mères cassées, poussées à bout. Comment vont-elles réagir ?
Ce que les gamines lâchent peu à peu, insinue le doute dans l'esprit de la policière, Silkes. Elle s'acharne, mais ce faisant, elle diffuse aussi ses interrogations aux mères. La suite sera terrible.
Ce roman, bien construit, très psychologique, est une bonne surprise.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
llamy89
  27 mai 2021
La capitaine Silke Valles est soulagée. Les trois gamines ont été retrouvées vivantes. le pervers qui les a enlevées durant 7 jours a été abattu. Tout cela fini aussi bien que possible, elles sont vivantes.
Alors pourquoi ce poids sur sa poitrine ?
Trois mères très différentes :
Garance, la dentiste, famille de notable sans soucis d'argent, qui envie la relation que son mari a tissée avec sa fille.
Cora, mère célibataire, qui s'efforce de donner le meilleur à la sienne avec des difficultés à joindre les deux bouts.
Blandine, mère attentive, couple au bord de la rupture, que le drame ne va pas épargner qui doit surmonter son chagrin pour son fils.
Trois gamines traumatisées que ces mères louves vont protéger de leur mieux. Sam et Romane sont perturbées mais vivantes, Mélie ne survivra pas à son bain prolongé dans l'eau glacée.
Qui et pourquoi a-t-on infligé de telles horreurs à de petites filles de 8 ans. Pourquoi elles ? Silke ne se résoudra pas à clore l'enquête à la mort de Lerieux. Se peut-il qu'il n'est pas agi seul ? Appelons cela l'instinct. Basile, son coéquipier la met en garde, l'enquête est officiellement close. Alors pas de vague.
Marlène Charline nous propose d'accompagner ces trois mères meurtries. Garance, doute la première de la version officielle. Que peuvent faire ces trois femmes pour protéger leur enfant ? Jusqu'où la haine de l'auteur des faits et l'amour absolu, inconditionnel qu'elles portent à leurs filles les mèneront-elles ?
Le crime peut-il rester impuni ? L'auteure nous fait vivre avec Silke, son enquête pas à pas, les questions, la culpabilité de ces femmes d'avoir failli à protéger leur progéniture, au gré des chapitres rythmés par les différents points de vue.
On découvre aussi la force qu'il faut à ces familles face à la vraie-fausse empathie des commères qu'on croise tous les jours à l'école, qui se repaissent de l'horreur, "comment va ta fille ?". le regard des autres pleins de compassion qu'on évite pour ne pas craquer.
Puis il y a Silke. Vous voilà à chercher ce qui la ronge au-delà de ce fait divers glaçant. Tous les personnages féminins sont vibrants. La plume incisive.
Marlène Charine nous permet de comprendre que le retour à la maison n'est pas tout. Au fil de ce thriller captivant, des thèmes forts sont abordés, la maternité, la vengeance, la réparation, le deuil, l'amitié, la reconstruction.
Ce thriller est totalement addictif, intense, saisissant pour les questions qu'ils vous imposent. L'épilogue livre une fin inattendue.
Ce roman est un de mes coups de coeur de l'année !

Lien : https://mespetitesetagerespa..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          162

Citations et extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
YaenaYaena   29 mars 2021
D'aucun disent que le pire, c'est de ne pas savoir. D'attendre dans l'incertitude, de ne pouvoir qu'espérer. Silke n'en était pas tout à fait convaincue. Dans certains cas, l'ignorance s'apparente à un bienfait. La vérité... La vérité à une vilaine tendance à vous exploser à la gueule comme une grenade artisanale, vous laissant défiguré à vie.
Commenter  J’apprécie          80
YaenaYaena   29 mars 2021
Blandine avait cette générosité en elle, comme si elle débordait d'amour en permanence et qu'il fallait absolument en distribuer sous peine d'exploser en confettis multicolores.
Commenter  J’apprécie          142
marina53marina53   03 mars 2022
On peut construire des mondes entiers avec des « si », mais ils s'écroulent au moindre souffle d'air.
Commenter  J’apprécie          250
marina53marina53   03 mars 2022
Les cœurs des pères sont enveloppés de matières plus épaisses et rugueuses, mais ils saignent de la même façon que ceux des mères.
Commenter  J’apprécie          162
collectifpolarcollectifpolar   04 mai 2021
La ventilation poussive expire un air froid et sec dans le vaste bureau déserté par les membres de son équipe. Seul son écran d’ordinateur y brille encore. Comme chaque soir, elle est la dernière sur le pont, bien au-delà de ce qu’une vie sociale harmonieuse peut admettre. Cela ne la perturbe pas. Personne ne l’attend pour partager un dîner et échanger des anecdotes sur la journée écoulée. Ni mari, ni amant, ni famille. Pas même un chat à qui servir une portion de croquettes. Dans cette optique, elle préfère rester tard, même sans travailler vraiment.
L’esprit ailleurs. Ou plutôt à une autre époque.
Perdue dans une frange du passé qui, elle le sait, ressurgira tôt ou tard.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Marlène Charine (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marlène Charine
Marlène Charine vous présente son ouvrage " Léonie : Thriller " aux éditions Calmann-Levy.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2612729/marlene-charine-leonie-thriller
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura






Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2362 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre