Critique de MarquePage

Un premier tome assez surprenant.
Je ne savais pas vraiment de quoi aller parler la BD (dénicher pour le challenge BD, on fait de belles découvertes). J'ai été un peu perdue dans les premières pages avec ces sauts dans le temps. Et puis j'ai vite été plongée dans l'ambiance, dans le Congo belge et la douceur de la narration. J'ai apprécié d'avoir des explications sur le contexte politique avec les parties centrées sur le roi Léopold II.
Petit à petit, l'histoire se met en place. Les personnages sont présentés avec déjà une profondeur qu'on apprend à connaitre. Sous la recherche du père de Paul, on découvre le Congo, le quotidien, les conséquences de la colonisation, la traite des noirs. Et on se retrouve avec un récit plus grave, plus profond. Avec des enjeux qui vont prendre de l'ampleur et de l'importance dans la suite. Qui semble prometteuse.
Paul est attachant, doux, avec un vécu et une histoire intéressant. On aime le suivre à travers le Congo.
Les dessins à l'aquarelle rajoutent à la douceur du récit pour apaiser la dureté de la réalité. Les paysages sont beaux. Tout comme les visages. Une belle réussite.

Un premier tome qui promet un bel envol pour la suite.