Critique de lesetoileesdesbibliotheques

La coupe du monde du foot féminin a commencé depuis quinze jours, et moi je continue sur ma lancée pour vivre l'ambiance des stades tout en restant tranquille sur mon canapé, mon arme fatale à la main. Rassurez-vous, pas de vuvuzela ou autres moyens bruyants pour encourager les Françaises ! Mon arme consiste à dégainer ma liseuse le jour du match et jeter mon dévolu sur l'un des titres reçus en service presse via la plateforme NetGalley France. Et pour le 2e match, j'ai opté pour la nouvelle Cramponne-toi si tu m'aimes de Nathalie Charlier qui s'est révélée une lecture fort sympathique.

C'est l'histoire de Sarah, une jeune recrue du centre de formation d'Arsenal. Une footeuse très douée à laquelle on prédisait un bel avenir. Mais pas que cela…Sarah avait de l'ambition à en revendre. Jouer au foot dans l'un des prestigieux clubs d'Angleterre n'est pas son seul rêve. Faire médecine aussi fait partie de ses projets en cours même si c'est dur de concilier sport, études en plus d'une vie privée.

Tout allait bien jusqu'au jour où tout a basculé. À tout juste dix-neuf-ans, elle a dû abandonner rêves et l'amour de sa vie. Fuir et ne plus se retourner, c'était son mantra jusqu'à ce qu'elle trouve vraiment sa place à Orléans… Mais en tant que kinésithérapeute. Exit la carrière dont elle rêvait.

Six ans après le drame, elle a trouvé enfin une certaine paix entourée de sa nouvelle famille. Mais le destin ne l'entend pas du même oreille. Car l'un des fantômes du passé vient d'acheter le club en difficulté la renvoyant dans ses anciennes peurs. Et tant qu'elle ne sache pas de quoi il retourne, et pourquoi ce retour soudain dans sa vie, Sarah ne retrouvera pas sa sérénité…

Une jolie histoire avec des thématiques très intéressantes et d'actualité en plus des personnages fort attachants. L'histoire se déroule en deux temps. La vie actuelle de Sarah qui suit son cours après une longue période de reconstruction. Une vie normale et dont le seul souci qu'elle puisse se faire, c'est de faire correctement son travail et affronter le machisme de certains envers elle et ses consoeurs.

Et puis il y a les flashs back dans lesquels Nathalie Charlier nous embarque pour découvrir le passé tumultueux de nos deux protagonistes. Surtout la maltraitance dont souffrait Sarah. Aujourd'hui, c'est une femme très forte. Mais avant, elle était jeune, timide, influençable et souffrait d'un grand manque affectif. Ce qui a laissé l'occasion à son petit-ami de se glisser dans la brèche pour la manipuler facilement. L'affaiblir et la rendre plus dépendante pour assouvir ses propres tendances autoritaires. Avec les poings s'il le faut.

Heureusement, Ewen est rentré en scène au bon moment pour lui donner l'envie de s'en sortir de cette relation malsaine. Mais pour l'abandonner à la fin. Aujourd'hui, Sarah est indépendante et ne doit rien à personne pour vivre dans la dignité et sans crainte pour l'avenir. du moins, c'est ce qu'elle croyait !

Le foot arrive en arrière-plan, même si l'auteure a touché du doigt le grand désintérêt du pouvoir sportif pour le foot féminin qui n'a pas à rougir en matière de performances et des résultats. Mais on ne perd pas au change. Car, dans cette histoire, courte, soit-elle, il y a de l'émotion, du suspense et des rebondissements. C'est une histoire que j'aurais voulu lire en roman, je suis sûre que cela aurait été une tuerie. le potentiel de la thématique abordée était concret, il ne manquait qu'un peu approfondissement psychologique. Mais cela se comprend que dans le contexte d'une nouvelle, il est impossible de faire mieux. En tout cas, pour passer un bon moment lecture tout en se mettant dans l'ambiance de la coupe du monde féminine, cette nouvelle remplit bien sa mission ! C'est ma deuxième nouvelle lue pour cet auteure, et je ne manquerai pas de découvrir ce que sa plume vaut en roman !

Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..