Harlequin (07/06/2019)
3.05/5   10 notes
Il peut toujours courir pour qu'elle lui pardonne.
C’est lui, Ewen.
Sarah vient d’apprendre que le nouveau propriétaire du club de football où elle travaille est bien l’homme dont elle est tombée amoureuse il y a six ans. Cet homme qui l’a sauvée à un moment où elle touchait le fond, puis a disparu du jour au lendemain sans donner aucune explication. Mais aujourd’hui, tout ça appartient au passé. Devenue kinésithérapeute de l’équipe féminine d’Orléans,... >Voir plus
Que lire après Cramponne-toi si tu m'aimesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La coupe du monde du foot féminin a commencé depuis quinze jours, et moi je continue sur ma lancée pour vivre l'ambiance des stades tout en restant tranquille sur mon canapé, mon arme fatale à la main. Rassurez-vous, pas de vuvuzela ou autres moyens bruyants pour encourager les Françaises ! Mon arme consiste à dégainer ma liseuse le jour du match et jeter mon dévolu sur l'un des titres reçus en service presse via la plateforme NetGalley France. Et pour le 2e match, j'ai opté pour la nouvelle Cramponne-toi si tu m'aimes de Nathalie Charlier qui s'est révélée une lecture fort sympathique.

C'est l'histoire de Sarah, une jeune recrue du centre de formation d'Arsenal. Une footeuse très douée à laquelle on prédisait un bel avenir. Mais pas que cela…Sarah avait de l'ambition à en revendre. Jouer au foot dans l'un des prestigieux clubs d'Angleterre n'est pas son seul rêve. Faire médecine aussi fait partie de ses projets en cours même si c'est dur de concilier sport, études en plus d'une vie privée.

Tout allait bien jusqu'au jour où tout a basculé. À tout juste dix-neuf-ans, elle a dû abandonner rêves et l'amour de sa vie. Fuir et ne plus se retourner, c'était son mantra jusqu'à ce qu'elle trouve vraiment sa place à Orléans… Mais en tant que kinésithérapeute. Exit la carrière dont elle rêvait.

Six ans après le drame, elle a trouvé enfin une certaine paix entourée de sa nouvelle famille. Mais le destin ne l'entend pas du même oreille. Car l'un des fantômes du passé vient d'acheter le club en difficulté la renvoyant dans ses anciennes peurs. Et tant qu'elle ne sache pas de quoi il retourne, et pourquoi ce retour soudain dans sa vie, Sarah ne retrouvera pas sa sérénité…

Une jolie histoire avec des thématiques très intéressantes et d'actualité en plus des personnages fort attachants. L'histoire se déroule en deux temps. La vie actuelle de Sarah qui suit son cours après une longue période de reconstruction. Une vie normale et dont le seul souci qu'elle puisse se faire, c'est de faire correctement son travail et affronter le machisme de certains envers elle et ses consoeurs.

Et puis il y a les flashs back dans lesquels Nathalie Charlier nous embarque pour découvrir le passé tumultueux de nos deux protagonistes. Surtout la maltraitance dont souffrait Sarah. Aujourd'hui, c'est une femme très forte. Mais avant, elle était jeune, timide, influençable et souffrait d'un grand manque affectif. Ce qui a laissé l'occasion à son petit-ami de se glisser dans la brèche pour la manipuler facilement. L'affaiblir et la rendre plus dépendante pour assouvir ses propres tendances autoritaires. Avec les poings s'il le faut.

Heureusement, Ewen est rentré en scène au bon moment pour lui donner l'envie de s'en sortir de cette relation malsaine. Mais pour l'abandonner à la fin. Aujourd'hui, Sarah est indépendante et ne doit rien à personne pour vivre dans la dignité et sans crainte pour l'avenir. du moins, c'est ce qu'elle croyait !

Le foot arrive en arrière-plan, même si l'auteure a touché du doigt le grand désintérêt du pouvoir sportif pour le foot féminin qui n'a pas à rougir en matière de performances et des résultats. Mais on ne perd pas au change. Car, dans cette histoire, courte, soit-elle, il y a de l'émotion, du suspense et des rebondissements. C'est une histoire que j'aurais voulu lire en roman, je suis sûre que cela aurait été une tuerie. le potentiel de la thématique abordée était concret, il ne manquait qu'un peu approfondissement psychologique. Mais cela se comprend que dans le contexte d'une nouvelle, il est impossible de faire mieux. En tout cas, pour passer un bon moment lecture tout en se mettant dans l'ambiance de la coupe du monde féminine, cette nouvelle remplit bien sa mission ! C'est ma deuxième nouvelle lue pour cet auteure, et je ne manquerai pas de découvrir ce que sa plume vaut en roman !

Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Comme vous le savez maintenant, je me suis relancée dans la lecture de ces petites nouvelles suite à la nouvelle session Multicolore du Challenge Bookineurs en Couleurs. Je les avais déjà lu (au moins une fois) il y a quelques années mais étant totalement dépassée à ce moment-là, je n'avais jamais eu l'occasion d'écrire ces chroniques... C'est maintenant chose faite (ou presque au moment où j'écris ces quelques lignes ! ;D) !

Si je gardais un bon souvenir de ces trois petites histoires sur fond de foot féminin, je ne me souvenais absolument pas du tout de ce qu'elles racontaient. J'ai donc été agréablement surprise par la relecture de Cramponne-toi si tu m'aimes et, notamment, d'y trouver plusieurs messages féministes voire un peu tabous.
J'ai particulièrement été sensible à l'histoire de Sarah vis-à-vis de son ex, Peter. Si on ne répétera jamais assez qu'une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son (ex)compagnon, je trouve ça bien que ce soit dit différemment à travers cette romance. L'escalade de la violence est bien montrée dans cette histoire. Si ce point m'a paru crédible, j'ai été moins sensible au côté plus policier qui se cache derrière, du fait de sa résolution un peu trop rapide à mon goût (cela dit, Cramponne-toi si tu m'aimes reste une nouvelle).
De même, l'histoire entre Sarah et Ewen ne m'a pas vraiment charmée : si leur coup de foudre au premier regard m'a bien plu, je n'ai pas trouvé leur histoire très saine. C'est un peu étrange de jouer sur les deux tableaux - sans pour autant réellement parler de triangle amoureux - avec un type comme Peter dans l'équation. de même, cette histoire de gosting m'a chagrinée : si cela peut s'entendre pour le divorce et la sécurité de Sarah, cela reste étrange sentimentalement parlant. Surtout que, visiblement, cela faisait plusieurs années que plus rien n'empêchait Ewen de réapparaitre. L'excuse pour son absence de contact envers Sarah reste assez crédible mais elle ne m'a clairement pas satisfaite ! Je reste persuadée qu'il aurait pu faire différemment.

Sarah m'a bien plu. je l'ai trouvée touchante à avoir mis ses rêves de côté pour prendre soin d'elle et de sa sécurité. J'ai aimé son dynamisme et la manière dont elle a rebondi pour s'offrir une vie à la hauteur de ce qu'elle mérite. C'est assez motivant de la voir sur tous les fronts, sans pour autant qu'elle donne l'impression de tirer sur la corde. J'ai également beaucoup aimé partager des moments avec elle et ses copines : elles ont une jolie relation de confiance bien qu'elles gardent chacune leur jardin secret.
J'ai trouvé Ewen plus stéréotypé. S'il est attirant, il ne m'a pas vraiment paru être quelqu'un de fiable. En effet, il n'est pas vraiment correct envers Sarah alors qu'elle était à un moment décisif de sa vie et sans aucun doute très fragile. C'est trop facile !

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu d'histoire de Nathalie CHARLIER et j'ai retrouvé avec plaisir son écriture dynamique. le ton est déterminé et l'histoire avance bien, sans se poser de question. C'est intéressant la manière dont elle joue avec les flashback​​​​​​​ pour donner du rythme à son histoire sans tout révéler d'un coup. J'aurais bien aimé un peu plus de sentimentalité, voire de sensualité, mais il est vrai que le cadre était sans doute trop dramatique pour aller sur ce terrain-là.
Une romance prenante aux allures dramatiques.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
C'est l'histoire de Sarah, une jeune footballeuse et d'Ewen. le récit alterne les épisodes du passé des deux protagonistes avec le présent, 6 ans plus tard où Sarah retrouve Ewen. le rythme entre présent et passé et l'alternance de narrateur (Sarah et Ewen) donne une belle dynamique à l'histoire et le format en nouvelle m'a semblé parfait pour cette belle histoire.

Sarah est une jeune femme forte qui pourtant à un moment de sa vie se laisse faire. Heureusement elle tient le coup car elle a rencontré un bel Écossais, Ewen. Cependant le destin et les circonstances les séparent. Six ans plus tard, Ewen réapparait. Pourquoi ? J'ai été agréablement surprise par Ewen qui est très mature et professionnel pour son âge (en fait, je le croyais plus vieux au départ 😉 ). Il a de la répartie et sait se faire respecter.

L'histoire nous entraîne en peu de pages dans une thématique très forte que je tais volontairement et dans l'univers du football féminin. L'auteure nous montre comment ces femmes vivent leur passion et doivent faire face aux préjugés des autres.

L'écriture de Nathalie est toujours aussi agréable et elle a réussi à raconter une histoire riche en rebondissements en très peu de pages. D'habitude, j'ai du mal avec les nouvelles, mais là j'ai trouvé que l'histoire se prêtait bien à ce format.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
[JULIE]
Cramponne-toi si tu peux est une NOUVELLE qui a le goût de trop peu (car j'aime trop la plume de cette auteure !). Je ne le reprocherai aucunement à l'auteure puisque je savais d'avance ce que c'était !
[...]
Ce n'est absolument pas mon format de lecture habituel, mais comme c'est écrit par Nathalie Charlier, je n'ai pas pu résister, et j'ai bien fait !

Tout y est dans un format condensé, les sentiments, l'intrigue, la passion et c'est tellement bien mené et écrit qu'on en demanderait encore !

J'aime cette alternance passé-présent qui permet de découvrir ce qui lie les personnages, leur passé, leurs blessures.

Il est vrai que c'est donc une histoire courte mais tellement bien dosée qu'on passe un petit moment hors du temps comme sait si bien nous emporter cette auteure. Je n'en dirais pas beaucoup plus car je risquerais de spolier l'histoire et ce serait bien dommage ! Donc …

Si vous aimez sa plume n'hésitez pas et si vous voulez la découvrir c'est un bon moyen !

C'est vite lu, et très bien écrit, ça vous fera passer un bon petit moment au bord d'une piscine ou sur un transat à l'ombre !
Lien : https://wp.me/p6618l-fSZ
Pour cette nouvelle, la tâche est délicate. La plume de l'autrice est sympathique et ça se lit tout seul. Seulement, j'ai levé les yeux au ciel un ou deux fois à cause du héros.

Je crois que ce texte n'était pas fait pour être en format si court. le développement est trop rapide dans le présent, puisque nous devons faire connaissance de leur passé commun, et je trouve que cela discrédite les personnages. de plus, le personnage masculin, qui est censé être plus mature par son écart d'âge, est un peu trop niais. Pas du tout un caractère que j'apprécie.

Ce format se lit bien certes, mais elle aurait pu être bien plus sympa. Surtout que, en plus de défendre le football féminin, elle aborde un sujet difficile dans la période ‘passé' mais l'autrice décide de ne pas en faire une priorité et de le mettre de coté comme si c'était normal. Quant au présent, il est bien trop simpliste et gâche un peu le fond.
Si l'autrice avait eu la possibilité de rallonger son texte, je suis certaine qu'il aurait été mieux traité.
Lien : https://sweetyhoneyaddiction..