Critique de LunaZione

Comme vous le savez maintenant, je me suis relancée dans la lecture de ces petites nouvelles suite à la nouvelle session Multicolore du Challenge Bookineurs en Couleurs. Je les avais déjà lu (au moins une fois) il y a quelques années mais étant totalement dépassée à ce moment-là, je n'avais jamais eu l'occasion d'écrire ces chroniques... C'est maintenant chose faite (ou presque au moment où j'écris ces quelques lignes ! ;D) !

Si je gardais un bon souvenir de ces trois petites histoires sur fond de foot féminin, je ne me souvenais absolument pas du tout de ce qu'elles racontaient. J'ai donc été agréablement surprise par la relecture de Cramponne-toi si tu m'aimes et, notamment, d'y trouver plusieurs messages féministes voire un peu tabous.
J'ai particulièrement été sensible à l'histoire de Sarah vis-à-vis de son ex, Peter. Si on ne répétera jamais assez qu'une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son (ex)compagnon, je trouve ça bien que ce soit dit différemment à travers cette romance. L'escalade de la violence est bien montrée dans cette histoire. Si ce point m'a paru crédible, j'ai été moins sensible au côté plus policier qui se cache derrière, du fait de sa résolution un peu trop rapide à mon goût (cela dit, Cramponne-toi si tu m'aimes reste une nouvelle).
De même, l'histoire entre Sarah et Ewen ne m'a pas vraiment charmée : si leur coup de foudre au premier regard m'a bien plu, je n'ai pas trouvé leur histoire très saine. C'est un peu étrange de jouer sur les deux tableaux - sans pour autant réellement parler de triangle amoureux - avec un type comme Peter dans l'équation. de même, cette histoire de gosting m'a chagrinée : si cela peut s'entendre pour le divorce et la sécurité de Sarah, cela reste étrange sentimentalement parlant. Surtout que, visiblement, cela faisait plusieurs années que plus rien n'empêchait Ewen de réapparaitre. L'excuse pour son absence de contact envers Sarah reste assez crédible mais elle ne m'a clairement pas satisfaite ! Je reste persuadée qu'il aurait pu faire différemment.

Sarah m'a bien plu. je l'ai trouvée touchante à avoir mis ses rêves de côté pour prendre soin d'elle et de sa sécurité. J'ai aimé son dynamisme et la manière dont elle a rebondi pour s'offrir une vie à la hauteur de ce qu'elle mérite. C'est assez motivant de la voir sur tous les fronts, sans pour autant qu'elle donne l'impression de tirer sur la corde. J'ai également beaucoup aimé partager des moments avec elle et ses copines : elles ont une jolie relation de confiance bien qu'elles gardent chacune leur jardin secret.
J'ai trouvé Ewen plus stéréotypé. S'il est attirant, il ne m'a pas vraiment paru être quelqu'un de fiable. En effet, il n'est pas vraiment correct envers Sarah alors qu'elle était à un moment décisif de sa vie et sans aucun doute très fragile. C'est trop facile !

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu d'histoire de Nathalie CHARLIER et j'ai retrouvé avec plaisir son écriture dynamique. le ton est déterminé et l'histoire avance bien, sans se poser de question. C'est intéressant la manière dont elle joue avec les flashback​​​​​​​ pour donner du rythme à son histoire sans tout révéler d'un coup. J'aurais bien aimé un peu plus de sentimentalité, voire de sensualité, mais il est vrai que le cadre était sans doute trop dramatique pour aller sur ce terrain-là.
Une romance prenante aux allures dramatiques.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..