AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Beli_LivreSaVie


4,5/5 sur le blog

Ce tome 2 m'a un tout petit moins convaincu que le premier qui fut un coup de coeur pour la simple raison que certaines réactions des personnages m'ont un peu ennuyées. Peut-être que certains outils du New Adult ont aussi cet effet sur moi. Mais j'y ai passé encore une fois un très bon moment de lecture avec des personnages auxquels on s'attache et que l'on a envie encore de suivre.

J'ai beaucoup apprécié de voir l'évolution des personnages, ils grandissent en maturité au fur et à mesure des tomes qui passent et de ce qu'ils vivent. On voit Madie prendre sa vie en main, tenir tête à sa famille pour leur annoncer ce qu'elle n'acceptait plus et ce qu'elle avait envie de faire. Nahel s'est senti trahi par elle lorsqu'elle lui a demandé de la laisser avec ses parents, mais il n'a pas compris ce besoin qu'elle a eu d'affronter ça seule. L'incompréhension a été telle qu'il a cru qu'elle les choisissait eux, l'abandonnant lui alors qu'elle avait juste besoin de régler les choses une bonne fois pour toutes, cet effort qu'elle a fait pour dire ce qu'elle pensait prend une dimension importante quand on pense à l'atmosphère dans laquelle elle a été éduquée. Une fois qu'elle a fait une mise au point avec ses parents, elle s'est rendu compte de l'importance que Nahel avait dans sa vie et elle souhaitait l'y inclure à part entière. Forte de sa résolution, elle est partie à sa recherche et ce qu'elle va voir alors, va complètement anéantir tous les espoirs qu'elle avait sur une éventuelle relation possible entre eux.

Nahel va se retrouver dans ce tome complètement perturbé par l'abandon de Madie, c'est la première fois qu'il ressent ça et cette peur qu'elle puisse de nouveau le quitter va devenir omniprésente, il devient totalement dépendant d'elle. Il continue toutefois à commettre des erreurs, quand l'on promet à l'autre de ne plus lui mentir et que la vérité refait surface, la découverte des secrets est d'autant plus douloureuses pour l'autre et Maddie va beaucoup en souffrir. Cela souffle un peu le chaud et le froid dans leur relation, peut être que je reproche à Madie de revenir vers lui et qu'elle lui pardonne trop vite parfois - mais cela fait partie des façons dont les romances New Adult sont traitées et l'amour qu'elle éprouve pour lui la pousse à lui pardonner tous ses écarts.

Nahel reste excessif dans ses réactions, on voit bien qu'il prend tout ceci très à coeur, nous dévoilant ainsi une partie de sa personnalité que même ses plus proches amis n'avaient jamais vu. Madie s'épanouit malgré les blessures occasionnées par les rebondissements dans leur relation, la jeune femme si paumée et si timide, se dévoile peu à peu et elle s'affirme de façon plaisante, c'est très appréciable de voir qu'elle en impose de plus en plus face aux autres. La tournure que prend sa vie est tout à son avantage, elle a su rebondir alors qu'avec son éducation et ce qu'elle vit, elle aurait bien pu ne pas être cette jeune femme persévérante et autonome qui déploie ses ailes pour s'affirmer.

Nathalie Charlier a cet art de manier les mots afin que l'on ressente ce qu'éprouvent ses personnages, cela intensifie la lecture, on ressent alors bien les émotions à chaque événement, qu'ils soient heureux ou tragiques. J'ai été vraiment perturbée par ce que vivait Madie, sa tristesse et sa douleur face au constat qu'elle fait sur Nahel sont émotionnellement intenses. On passe ainsi par de multiples émotions : tristesse, déception, colère mais aussi plaisir et intensité sont au programme de ce tome qui nous fidélise et nous donne envie de poursuivre la lecture de cette série.

Alors même si ce tome n'est pas un coup de coeur, j'ai vraiment pris énormément de plaisir à retrouver Nahel et Madie, on sent une réelle évolution des personnages et de leur histoire. On s'intéresse à ceux qui les environnent et cet attachement que l'on peut éprouver à la lecture de cette série ne nous quitte pas, on n'a qu'une envie c'est de continuer à les lire.
Lien : http://www.livresavie.com/ec..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}