Critique de LetCo

Ce road-movie m'a offert un intervalle rafraichissant et dépaysant à souhait après une lecture plus difficile. Il nous plonge dans les Laurentides aux côtés d'un routier pris dans une tempête de neige. Et c'est ce camionneur que l'on va suivre au cours de ses aventures qui nous emmèneront à bord de son immense camion à travers le Canada et les Etats-Unis, accompagné de la femme qui l'a dépanné lorsque son véhicule était bloqué dans la neige.

Les illustrations sont splendides, peintes à la gouache. Elles font la part belle à la nature, aux grands espaces, aux camions et autres véhicules. Les planches sont magnifiques, c'est le gros point fort de cet ouvrage. Les première et dernière sont en pleine page, elles sont d'une telle beauté qu'elles nous captent et nous captivent. On y voit un camion sur sa route, un Peterbilt sur la 1e, un Mack sur la dernière, dans une nature environnante représentée par des arbres aux couleurs flamboyantes et de l'eau ondoyante. le trait est délicat, les touches de couleur sont harmonieuses, superbe ! Toutes les planches revêtent cette qualité, sauf peut-être sur les traits du routier qui sont moins délicats.

Le gros bémol pour moi tient dans l'histoire, une love-story... Pas fan du tout de ce type de récit qui saura toutefois trouver ses amateurs car elle est sensible.

J'ai cependant apprécié ma lecture en particulier pour la belle évasion procurée via l'itinéraire et ses illustrations. Far away porte bien son titre, car cela m'a fait voyager loin, très loin de Montauban :))

Pas habituée de ce type de lecture, je me pose une question : dans quelle catégorie classe-t-on ce livre ? Une bande dessinée ou un roman graphique ? Pouvez-vous m'éclairer ?