Critique de Noctenbule

Après un premier tome sur sa première grossesse et l'apprentissage du métier de maman, la blogueuse Céline Charlès revient avec un nouveau tome avec deux enfants en plus. le quotidien n'est pas tous les jours une partie de plaisir et vous n'avez plus le droit à avoir des moments de pause. Une fois que l'on fait le deuil de sa vie d'avant, on accepte mieux sa nouvelle vie. On apprécie les amis qui ont des enfants car ils comprennent mieux le monde impitoyable des enfants. Ils ont les même chez eux. La dessinatrice partage toutes ces émotions et n'hésite pas à aborder ce que certains jugeraient tabou. La dépression après l'accouchement, la prise de poids, le changement du corps, la sexualité, la reprise du travail… des étapes que de très nombreuses femmes connaissent et doivent affronter. Il faut apprendre à trouver ce qui nous fait plaisir et prendre du temps pour soi. Elle nous raconte tout cela avec d'un côté une majorité de dessins tout en rondeur sur fond blanc, avec des couleurs chaudes. Et de l'autre, quelques textes où elle raconte son vécu et son ressenti. Des éléments plus difficiles à mettre en image. le tout forme un tout cohérent relatant la vraie vie d'une maman au quotidien.