Critique de Guillaume72

Je ne dirais pas qu'il n'y a rien à Darjeeling. Bien au contraire, tout nous est dévoilé dans ce quatrième tome qui vient clôre le premier cycle. Nous restons sur la même qualité graphique et de mise en couleur qui donnent à cette série son caractère si particulier, complètement ancré dans une nostalgie pleinement assumée. Jay et Kamala quittent le Népal et vont à Darjeeling, ce qui nous donne l'occasion de découvrir de magnifiques fresques en pleine page sur ce petit village devenu si célèbre et sur son club des planteurs.

L'alternance entre ces épisode à Darjeeling et les retours dans le passé en flash back en couleur ôcre sont très réussis. La trame politique de l'histoire prend tout son sens. Cette dernière est d'ailleurs assez complexe.

L'hstoire entre Jay et Kamala est très sensuelle. Ces deux être pris entre deux mondes forment une bulle à eux deux. Cairncross détient finalement les clés de l'histoire et Kamala parvient à lire les pages disparues du journal intime de sa grand mère. On ne peut s'empêcher de penser à la fin de ce cycle que le 5ème homme du cercle de Cambridge en cavale n'est autre que Cairncross, en témoignent les paroles des agents chinois.

J'aime à la fois ce sentiment de nostalgie que dégage tout ce cycle, la sensualité latente des albums 1, 3 et 4 et sa spiritualité. Les grandes âmes se retrouvent pour accomplir leur destin. L'homme qui fait la couverture de ce quatrième tome, présent dans les autres albums avec son singe ne peut être lui même qu'un avatara, sans doute d'Hanuman qui a sauvé Jarawal. En effet, comment pourrait-il traverser les générations sans vieillir ???

Voilà un cycle d'une bien belle série qui se clôt !