Critique de BazaR

Ce tome mêle grosso modo deux histoires, celles des personnages que l'on suit depuis le début : Louise, Benjamin, Billy, et celle du général anglais James Wolfe – un personnage historique celui-là.

Les deux histoires sont fascinantes. James Wolfe est un jeune général ambitieux, courageux et sans pitié pour l'ennemi, mais qui se sait atteint d'une maladie mortelle. Maryse et Jean-François Charles en font un portrait où l'attachement le dispute au rejet le plus net. Son courage, son intelligence sont indéniables. Sa difficulté à communiquer avec les gens de sa caste est touchante. Mais les massacres qu'il perpètre sur les civils des villes conquises de Nouvelle France sont effroyables. Les auteurs mettent les images en connexion avec les lettres qu'il envoie à sa mère, l'assurant de sa magnanimité et de sa bonté. On passe sans arrêt du chaud au froid avec Wolfe.

Nos héros, eux, profitent d'une accalmie dans leurs malheurs. Ayant décidés de s'écarter des zones de guerre, ils se sont installés dans une maison à l'écart de tout. Billy et Bee Bee Gun – l'indien simple d'esprit – vont rendre visite à une tribu indienne neutre et y passent de bons moments. Mais le malheur les rattrapent, qui pousseront Benjamin à quitter Louise afin de satisfaire sa vengeance. Louise ne parvient pas à le retenir et s'effondre de chagrin.

Superbes paysages naturels, humour potache et scènes d'action trépidante émaillent l'histoire. Je ne peux que me féliciter de m'être lancé dans cette relecture.