AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.61 /5 (sur 368 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Pont-à-Celles (province de Hainaut) , le 19/10/1952
Biographie :

Jean-François Charles est un scénariste et dessinateur de bande dessinée.

Il poursuit ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et commence par dessiner des caricatures. Il collabore notamment à "La Libre Belgique" et la "Nouvelle Gazette" sous le pseudonyme de Bof.

En 1975, il travaille pour le magazine "Spirou" puis aux Éditions Averbode où il illustre plusieurs revues destinées aux enfants.

En 1978, il rencontre le scénariste Jan Bucquoy avec lequel il travaille sur Le Bal du Rat Mort qui sort chez Michel Deligne en 1980. Puis toujours chez Deligne, en 1982 et 1984, il publie "Le Pilori" et "Le Grand Dérangement", les deux premiers épisodes des "Pionniers du Nouveau Monde" co-scénarisés par son épouse Maryse Nouwens.

Les épisodes suivants seront publiés dans le magazine "Vécu" édité par Glénat. A partir du tome 7, le dessin des "Pionniers du nouveau monde" est confié à Ersel.

Toujours chez Glénat, Jean-François Charles dessine "Sagamore", un conte philosophique co-scénarisé par son épouse.

Puis, en 1991, chez le même éditeur, il entame une nouvelle série intitulée "Fox", scénarisée par Jean Dufaux.

En 2004, Jean-François Charles a illustré des romans sur Alix, certains adaptant des histoires parues en bande dessinée, d’autres étant inédits ("Le Sortilège de Khorsabad", "L’Ombre de César").

En 2001, il signe "Le Météore", tome 3 du "Décalogu"e scénarisé par Frank Giroud et publie la même année "Esquisses & Toiles", un ouvrage qui regroupe plus d'une centaine de dessins et croquis inédits sur des textes de Paul Herman.

Toujours en 2001, il signe "India Dreams" chez Casterman scénarisé par Maryse Charles, et en 2007, "War and Dreams" chez le même éditeur.
+ Voir plus
Source : www.glenatbd.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Charles   (82)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le libraire Thomas Raymond vous présente les Prix BD de la Griffe Noire 2021 • • Prix Griffe Noire de la meilleure BD de l'année Tananarive de Mark Eacersall et Sylvain Vallée aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1097407-bd-sangoma--les-damnes-de-cape-town.html • Prix Griffe Noire de la meilleure BD jeunesse Lightfall (Tome 1-La Dernière Flamme) de Tim Probert et Fanny Soubiran aux éditions Gallimard • https://www.lagriffenoire.com/1075953-bd-lightfall---vol01---la-derniere-flamme.html • Prix Griffe Noire de la meilleure BD ado Lettres perdues de Jim Bishop aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1092261-bd-lettres-perdues.html • Prix Griffe Noire de la meilleure BD historique Les Zazous - Tome 01: All too soon de Salva Rubio et Danide aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1093324-bd-les-zazous---tome-01---all-too-soon.html • Prix Griffe Noire du meilleur manga Kaiju n°8 T01 de Naoya Matsumoto aux éditions Kazé Manga https://www.lagriffenoire.com/1093222-mangas-kaiju-n-8-t1.html • Prix Griffe Noire de la meilleure série BD China Li T03 La Fille de l'eunuque de Maryse et Jean-François Charles aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/1095728-bd-china-li---t03---la-fille-de-l-eunuque.html • Prix Griffe Noire de la meilleure BD science fiction Negalyod (T01) de Vincent Perriot aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/123137-achat-bd-negalyod.html • Negalyod (T02) de Vincent Perriot aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/1094807-bd-negalyod-t2.html • Prix Griffe Noire de la meilleure BD roman graphique Les entrailles de New York - BD documentaire de Julia Wertz aux éditions de L'agrume https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1011890&id_rubrique=12 • Prix Griffe Noire coup de coeur des libraires Satchmo de Leo Heitz aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/1093932-bd-satchmo.html • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsglenat #editionsgallimard #editionskazemanga #editionscasterman #editionsdelagrume #editionsjungle

+ Lire la suite

Citations et extraits (74) Voir plus Ajouter une citation
BazaR   31 mai 2017
Les Pionniers du Nouveau Monde, tome 1 : Le pilori de Jean-François Charles
Anglais contre Français, Iroquois contre Hurons, La compagnie de la baie d'Hudson et la compagnie Nouvelle France se livraient une lutte sans merci dont l'enjeu était le monopole des fourrures.
Commenter  J’apprécie          230
BazaR   23 septembre 2017
Les Pionniers du Nouveau Monde, tome 2 : Le grand dérangement de Jean-François Charles
Nous nous sommes toujours voulu un peuple neutre, libre ! Nous n'avons plus rien à voir avec le roy de France ! D'ailleurs, il se moque bien de nous... Tout ce qui l'a jamais intéressé est ce que lui rapportent les riches territoires d'Acadie, pour pouvoir faire ses guerres de par le monde...
Commenter  J’apprécie          190
BazaR   22 mars 2018
Les Pionniers du Nouveau Monde, tome 4 : La croix de Saint-Louis de Jean-François Charles
Un simple soldat ne peut faire preuve de bravoure que dans un état d'exaltation, de folie ou d'ivresse. L’héroïsme, Monsieur, n'est pas inné. Il s'étudie, se travaille comme un métier et ne peut être que le propre d'un homme issu d'un milieu choisi.
Commenter  J’apprécie          160
BazaR   03 janvier 2018
Les Pionniers du Nouveau Monde, tome 3 : Le champ d'en haut de Jean-François Charles
On dit que le crapaud a les pattes dans la terre et la tête levée vers le ciel. C'est l'animal de la terre...

Celui qui n'aime pas le crapaud n'aime pas la terre.
Commenter  J’apprécie          160
BazaR   12 août 2019
Les Pionniers du Nouveau Monde, tome 11 : Le piège de la Rochelle de Jean-François Charles
Voyez-vous, ma chère, le meilleur des hommes n'est après tout qu'un homme. L'égoïsme et l'inconstance font partie intégrante de sa nature. Rien ne sert d'exiger de lui ce qu'il ne peut donner. Méditez cela, et vous trouverez plus de sérénité dans vos futures conquêtes.
Commenter  J’apprécie          150
BazaR   18 mars 2018
Les Pionniers du Nouveau Monde, tome 4 : La croix de Saint-Louis de Jean-François Charles
Vous entendez, Major ? Quand les Français sont dans un mauvais pas, ils invoquent la pitié, mais quand ils sont victorieux, il n'existe pas au monde de soldats plus cruels et plus sanguinaires !
Commenter  J’apprécie          150
BazaR   25 mai 2018
Les Pionniers du Nouveau Monde, tome 5 : Du sang dans la boue de Jean-François Charles
(Montcalm): Mon cher Bougainville ! Alors, avez-vous reçu les renforts escomptés ?

(Bougainville): Hélas, général, je n'ai pu obtenir que 400 recrues, quelques armes, des munitions, du plomb et de la graisse.

(M): Mais avez-vous vu Berryer, le ministre de la Marine ?

(B): ... Le ministre de la Marine m'a déclaré qu'on ne cherchait point à sauver les écuries lorsque le feu était dans la maison. Je lui ai rétorqué qu'il ne s'était jamais mis à la place des chevaux.
Commenter  J’apprécie          140
BazaR   19 août 2018
Les Pionniers du Nouveau Monde, tome 6 : La mort du loup de Jean-François Charles
Townshend! Vous n'avez pas cessé de me contredire, de me critiquer, de m'humilier! Par jalousie, parce que je suis meilleur officier que vous! Et que, dans votre caste, on ne peut admettre la valeur d'un homme né roturier!

(général anglais James Wolfe, qui prendra la ville de Québec)
Commenter  J’apprécie          140
krzysvanco   22 mars 2021
Le bal du rat mort de Jean-François Charles
Si vous voulez mon avis, tout cela est la faute de ce foutu bal du rat mort. Il faudrait l’interdire. Chaque année, c’est la même chose : ça boit, ça fornique dans tous les coins, ça salit tout ce que ça touche. Les hommes s’habillent en femmes et ça nous attire plein d’étrangers qui viennent d’on ne sait où. Ce maudit bal doit cesser d’exister !...
Commenter  J’apprécie          131
BazaR   24 décembre 2018
Les Pionniers du Nouveau Monde, tome 8 : Petit homme de Jean-François Charles
Il y a bien des lunes, une femme visita ce peuple. Elle marchait à quatre pattes et avait pris l'apparence d'un bison blanc. Elle dit: "je suis la soeur de chacun et il n'y a ni mensonge ni mal en moi". Elle leur offrit une pipe faite avec le larynx d'un bison, pour qu'ils puissent communiquer avec les invisibles et renouveler les liens de sang et d'amitié.
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Auteurs proches de Jean-François Charles


Quiz Voir plus

L'autre - Le souffle de la Hyène

Au début du roman, Natan habite avec ses parents au...

Pérou
Japon
Canada
Pôle Nord

7 questions
113 lecteurs ont répondu
Thème : L'autre, Tome 1 : Le Souffle de la Hyène de Pierre BotteroCréer un quiz sur cet auteur