Dans le 152e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La sage-femme du roi, album que l'on doit au scénario d'Adeline Laffitte, au dessin d'Hervé Duphot et c'est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur lactualité de la bande dessinée et des sorties avec :
- La sortie de lalbum Deviens quelquun ! Que lon doit à Daniel Blancou et aux éditions Sarbacane
- La sortie de lalbum Dehors ! que lon doit au scénario de Ludovic Piétu, au dessin de Jika et cest sorti aux éditions Rouquemoute
- La sortie du cinquième tome de la série Stern que lon doit au scénario de Frédéric Maffre, au dessin de son frère Julien Maffre, un cinquième tome baptisé Une simple formalité quédite la maison Dargaud
- La sortie de lalbum Lanimateur que lon doit à Juanungo et aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing
- La sortie de Lincroyable histoire de la bière que lon doit au scénario de Benoist Simmat, au dessin de Lucas Landais et cest sortie aux Arènes BD
- La sortie de lintégrale de War ans dreams que lon doit au scénario conjoint de Maryse et Jean-François Charles dont ce dernier en signe aussi le dessin, une intégrale sortie chez Casterman.
+ Lire la suite

Il y avait à la mission un autre jeune séminariste, Lucien-Marie. Chaque fois que je le rencontrais, il me souriait et me saluait de quelques mots aimables, tandis que moi, je gardais mes distances comme me l’avait conseillé le père Camille. Lucien-Maris semblait toujours souffrir exagérément de la chaleur et était fréquemment en proie à de fortes fièvres. Pourtant le climat de Tanganyika, exceptée la zone du marais située à l’extrême nord, était l’un des plus salubre de tout le Congo, sans doute à cause de l’altitude de cette région et de la fréquence de ses vents. Alors que je venais de donner classe à mes petits nègres indisciplinés, un bruit terrible et insolite se fit entendre. On aurait dit un chariot lourdement chargé lancé à folle allure. […] Soudain le bruit s’intensifia, et je compris. La terre grondait. J’avais entendu parler de ces tremblements de terre, principalement en Asie, qui anéantissaient des populations entières en quelques minutes. Je recommandai mon âme à Dieu.
Dès le retour de Stanley en 1884, le roi Léopold avait envisagé la construction d’un chemin de fer reliant l’embouchure du Congo à son immense bassin navigable. On éviterait ainsi les pontages nécessaires le long de la partie du fleuve entravée de rapides et de rochers, et gagnerait un temps appréciable pour livrer le caoutchouc au port de Matadi.
Niundo avait accepté de m’accompagner jusqu’au nord-ouest du lac Tanganyika où se trouvait Kibanga, la mission des Pères Blancs d’Alger. Puis, ne désirant pas rencontrer les démons blancs, il s’en était retourné vers la plantation M’Bayo. La mission vivait en complète autarcie. Son potager, ses champs de maïs, de sorgho et de tabac, son élevage de poules et de bétail, en faisaient un des établissements les plus prospères de la région.
À vrai dire, je suis étonné. On reçoit du caoutchouc et de l’ivoire. On envoie des soldats et des armes pour maintenir l’ordre, je pense. Et aussi des chaînes… À quoi servent les chaînes ?

Les véritables travaux de construction avaient commencé en juillet 1890, après une minutieuse recherche sur les différentes façons d’aborder les cols et la traversée des rivières tout en respectant à la lettre les consignes de la Compagnie en plein accord avec les desiderata du roi. Si l’on se passait de viaducs et de tunnels, le trajet ne pouvait être que sinueux. Il ne faudrait donc pas rouler à trop grande vitesse, construire une voie à fiable écartement, ce qui réduirait la charge utilise mais aussi de façon appréciable, les dépenses. Dans son palais de Laeken, Léopold pouvait être satisfait : 15 millions de francs avaient été réunis par les banques belges, trois banques allemandes et quelques financiers britanniques. À cela s’ajoutaient 10 millions de francs investis par le gouvernement. Deux ans plus tard, même si l’on avait franchi la Mpozo, il n’y avait encore que 8km de voie ferrée construits. Pourtant, les techniques employées s’étaient adaptées à la réalité du terrain. Une voie était posée provisoirement au fur et à mesure du déblaiement et permettait le passage d’une petite locomotive avec ses wagons, tous légers et démontables, de type Deauville, de façon à évacuer les terres ou amener des roches de remblai. On procèderait ensuite au placement définitif de la voie. Sur le plan humain, le chantier se révélait être une hécatombe. Près d’un millier d’hommes était mort depuis le début des travaux des suites d’accidents, de fièvres et de mauvais traitements.
Anglais contre Français, Iroquois contre Hurons, La compagnie de la baie d'Hudson et la compagnie Nouvelle France se livraient une lutte sans merci dont l'enjeu était le monopole des fourrures.
Nous nous sommes toujours voulu un peuple neutre, libre ! Nous n'avons plus rien à voir avec le roy de France ! D'ailleurs, il se moque bien de nous... Tout ce qui l'a jamais intéressé est ce que lui rapportent les riches territoires d'Acadie, pour pouvoir faire ses guerres de par le monde...
Voyez-vous, ma chère, le meilleur des hommes n'est après tout qu'un homme. L'égoïsme et l'inconstance font partie intégrante de sa nature. Rien ne sert d'exiger de lui ce qu'il ne peut donner. Méditez cela, et vous trouverez plus de sérénité dans vos futures conquêtes.
Un simple soldat ne peut faire preuve de bravoure que dans un état d'exaltation, de folie ou d'ivresse. L’héroïsme, Monsieur, n'est pas inné. Il s'étudie, se travaille comme un métier et ne peut être que le propre d'un homme issu d'un milieu choisi.
Vous entendez, Major ? Quand les Français sont dans un mauvais pas, ils invoquent la pitié, mais quand ils sont victorieux, il n'existe pas au monde de soldats plus cruels et plus sanguinaires !