Critique de BazaR

BazaR
25 décembre 2018
Un excellent épisode porté par l'intégration de Louise dans la tribu Cree. Elle va apprendre et partager leurs coutumes et leur mode de vie. C'est l'occasion pour Jean-François et Maryse Charles de nous faire pénétrer la vie des Amérindiens des grands espaces. Il y a quelque chose de Danse avec les Loups ici : respectueux et beau.

En parallèle Billy le Nantais va essayer de monter un nouveau commerce de peaux, avec les Anglais puisqu'il n'y a plus trop le choix. Benjamin, lui, épouse une belle écossaise et s'apprête à repartir dans le Nouveau Monde au service du Roi de France afin de tailler des croupières au commerce anglais, et si possible abattre enfin Mary, l'espionne anglaise et ancienne amante, elle-même partagée entre son amour et sa haine pour Benjamin. Ces deux-là forment un duo proche de Thorgal et Kriss de Valnor.

L'essentiel du récit est contemplatif et reposant, paisible, très bon choix pour Noël. Une paix troublée cependant à la fin par la mort d'un personnage récurrent qui n'a pas su tenir sa langue.