AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de levri


levri
29 décembre 2020
Quelques mois ont passé depuis les précédentes aventures de notre couple de héros, maintenant bien établi, cependant le Conseil de la Regence semble tout faire pour pousser à bout ses agents en sous effectif, et le magicien Stephen Day n'en peut plus, comment trouver le temps de résoudre des meurtres mystérieux, s'occuper de son apprentie qui semble faire des siennes et retrouver la bague du Seigneur des Magpies qui a été volée. Tout se ligue contre lui et sa relation avec lord Crane s'en ressent. Serait-ce une machination montée contre eux et sauront-ils préserver leur amour et survivre au complot ? …


J'ai lu les deux premiers tomes il y a quelques années, mais il me semblait ne pas retrouver l'ambiance et la fluidité d'écriture ressenties à l'époque, par acquit de conscience j'ai pris un des magpies, j'ai lu la première page, puis j'ai pris une page au hasard … et j'ai lu le paragraphe pour finir par lire le livre jusqu'à la fin … ce n'est absolument pas la même qualité de traduction !
Nous ne pouvons que regretter la défunte collection "Slash" de Bragelonne/Milady qui outre la qualité de traduction proposait ses livres au format poche à 6,50 €uros, si nous comparons aux 5,99 € demandé par le nouvel éditeur pour un e-book le changement n'est vraiment pas à l'avantage des lecteurs !


Dans ce tome qui clôture la trilogie nos héros vont devoir faire face aux machinations ourdies par un sorcier maléfique, qu'ils auraient mieux fait d'éliminer au premier tome, secondé par un traître inattendu et un peintre à l'inspiration morbide, un monte en l'air agile les assistant à l'encontre de son plein gré - une occasion de rencontrer des magies particulières. Une enquête ou meurtres et combats magiques mettent de l'animation alors que la romance et les ébats circonstanciés continuent à évoluer, ce qui n'est pas sans poser des problèmes dans cette Angleterre du XIXème siècle. Les personnages vont tous se retrouver dans un final où magie et gros calibres trouveront leur utilité de manière détonnante et définitive pour notre plus grand bonheur …


Malgré une certaine perte de fluidité par rapport aux tomes précédents la lecture reste agréable, l'intrigue est bien menée et les relations entre les personnages continuent de s'approfondir. Comme dans les autres tomes il y a un équilibre agréable entre l'action, le fantastique et la romance bien intégrée sans être niaise ou stéréotypée. Au final nous avons en main un bon roman de délassement qui devrait combler de nombreux lecteurs …



PS : "À la Saint-Étienne" un bonus sous forme d'une nouvelle d'une trentaine de pages est ajouté au roman, une occasion de passer les fêtes de Noël dans une résidence de chasse et de laisser Miss Saint assimiler le mode de vie dont elle bénéficiera en compagnie de Merrick dans l'entourage de Lord Crane et Stephen.
.

PS2 : Une autre trilogie dans le monde du "Charme des Magpie" est parue en anglais, peut-être peut-on espérer qu'elle sera traduite prochainement …
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}