Critique de MissG

MissG
05 septembre 2013
Ce quatrième tome de "War and Dreams" n'est pas franchement à considerer comme une suite mais plus comme une annexe à la série.
Une étudiante, Laure, a pris pour thème de mémoire la Seconde Guerre Mondiale à travers le prisme de plusieurs protagonistes.
Elle rencontre ainsi Julien, Archie, Erwin et correspond avec un ancien GI américain.
C'est surtout le prétexte pour revenir sur cette guerre mondiale, les fondements de celle-ci : "Aucune guerre n'est légitime sauf bien sûr celle qui a pour but de défendre son pays contre un envahisseur.", et les leçons qui en ont été tirées : "Ce sont les hommes qui doivent être jugés et non les peuples. Tout amalgame est facile et dangereux, et il ne peut conduire qu'au racisme et à l'exclusion.".

Le lecteur découvre ainsi ce qu'il est advenu des différents personnages après une fin plutôt elliptique et qui laissait place à l'imagination.
Une nouvelle fois, je trouve que le personnage le plus touchant est Erwin, c'est aussi celui qui a sans doute la plus belle philosophie de vie , c'est sans doute un peu trop facile mais c'est agréable à lire et cela pèse moins sur le moral.
Mais ils ont surtout dû apprendre pour certains à vivre avec leurs démons, ce qui n'a pas été facile et qui atténue cette atmosphère de bonheur universel.
Ce volume fait la part belle au texte mais contient également de belles esquisses ainsi que des dessins inédits qui reviennent sur l'histoire et les personnages.

"Des fantômes et des hommes" a été fait pour ne pas laisser le lecteur sur sa fin et tient à ce titre toutes ses promesses.
Ce quatrième volume met un point final à cette série multi-générationnelle qui retrace le parcours de différents protagonistes pendant et après ce conflit ayant laissé une empreinte indélébile dans le XXème siècle.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..