Critique de Yvan_T

La sixième intégrale de ce fameux pirate qui est apparu dans l'hebdomadaire Pilote fin des années '50, regroupe les albums "Khaïr le More" (paru dans Pilote sous le titre "Sus aux Barbaresques"), "La captive des Mores" et "Le vaisseau de l'enfer". Alors que les intégrales précédentes regroupaient des histoires en un ou deux tomes celle-ci propose une histoire plus longue dont la conclusion ("Le feu de l'enfer", rebaptisé "Raid sur la Corne d'Or" en album) se trouve dans la prochaine intégrale. C'est également la dernière intégrale dessinée par Victor Hubinon, qui passera les crayons à Jijé et à Lorg (le fils de Jijé) pour la suite. La suite de cette histoire aura d'ailleurs mis cinq ans à paraître, le 13 février 1979, soit 5 semaines après la mort d'Hubinion.

Avec cette intrigue centrée autour de la succession du duché de Mantoue, le récit tourne le dos aux Caraïbes pour naviguer à la rencontre des maures et des turcs. Les nouveaux personnages (le tueur Orfano Ruggirei, la jeune Caroline de Muratore et le pirate maure Khaïr-Al-Djaïr) imaginés par Charlier sont parfaitement caractérisés et apportent beaucoup au récit. Alors que le deuxième Faucon Noir avait à peine été présenté, la deuxième histoire de cet album présente le Black Hawk III en long et en large et les nombreuses options imaginées par le Démon des caraïbes promettent de faire de beaux dégâts chez l'ennemi. Si la troisième histoire permet de retrouver la soeur de Baba, que l'on avait perdu de vue depuis la troisième intégrale ("Défi au roy"), ces retrouvailles sont un peu trop brèves et pas suffisamment développées. Il faut également avouer les démonstrations du Faucon Noir III tiennent parfois un peu trop d'un film de James Bond et manquent donc un peu de crédibilité.

Encore une excellente histoire, dont j'attends la conclusion avec impatience.