AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


"Le démon des Caraïbes" est apparu, en 1959, sous la plume de Charlier et sous le Crayon de Hubinon, dans les pages du premier numéro de "Pilote", le nouveau grand magazine des jeunes.
"Le démon des Caraïbes" c'est Barbe Rouge, le pirate le plus célèbre et le plus redouté du Nouveau-Monde. Borgne, il est affublé d'une barbe rousse énorme qui lui a valu son surnom.
Sur différents vaisseaux, tous baptisés du nom de "Faucon Noir", il sillonne la mer des Antilles et écume les côtes de l'Amérique, pillant, tuant, brûlant , avec une effroyable cruauté.
Il ne connaît ni Dieu, ni lois et ses propres marins le redoutent.
Un matin de 1715 en pleine mer des Caraïbes, un brick mystérieux, gagnant rapidement sur un pesant galion, manoeuvre à lui couper la route.
Brusquement le brick infléchit sa route, fonçant droit sur le galion.
Et tandis qu'à grand fracas les panneaux des sabords s'ouvrent, dévoilant une impressionnante volée de canons, un pavillon sinistre monte à bloc à la corne d'artimon : le "Jolly Roger", le drapeau noir à tête de mort !.....
Cet album est le premier d'une série qui, parodiée régulièrement dans les aventures d'Astérix et Obélix, va devenir un classique prestigieux de la BD.
Le récit est passionnant. le graphisme est très soigné.
Le temps ne semble pas atteindre cette série et ses personnages sont à un tel point caractéristique de l'univers de la piraterie que l'on ne sait plus s'ils en sont inspirés ou si ils en sont à l'origine...
Ainsi "Triple-Patte", cet ancien professeur, passé chez les pirates et devenu lieutenant de Barbe-Rouge. Il sera le précepteur d'Eric, l'enfant recueilli, un matin de 1751, à bord d'un galion dont le malheur fut de croiser la route du pirate le plus cruel et le plus audacieux qu'ait jamais porté l'océan.
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}