Critique de iris29

Premier tome d'une série réjouissante et joyeuse, ce roman met en scène une coiffeuse qui a toujours rêvé d'être flic, et qui va , grâce aux cancans entendus dans son commerce, se retrouver à aider la gendarmerie locale.
La gendarmerie est incarnée par un beau lieutenant , pas très fûté, qui a fauté dans sa précédente mission de protection ( très ,très ) rapprochée en couchant avec la femme (certes très jolie... ) d'un ministre. D'où la mutation punitive à Wahlbourg, en Alsace . ( Cet endroit très calme, n'étant pas le meilleur moyen de prendre de l'avancement ).

Plusieurs petites choses font de cette série, un succés.
Le personnage de Léopoldine Courtecuisse, (rien que le nom , déjà...) est entraînant. Une tornade faîte femme... Elle s'est battue après son divorce, pour monter sa petite entreprise, avec sa meilleure amie, comme associée. Les deux ont été plaquées, d'où une espèce de solidarité féminine très positive et dans l'action.
L'antagonisme entre le lieutenant et la coiffeuse,leur différence d'âge (27 pour lui, 36 pour elle ), qui fait que de prime abord (et en tous les cas dans ce 1° tome), leur amour est impossible. D'ailleurs , d'attirance de son côté à lui, nada... Mais on se doute que, au bout du énième épisode, ces deux là feront plus qu'enquêter ensemble..
Et enfin, l'ambiance du salon, plus vraie que nature avec ses permanentes, et ses pauses " café/ sandwiches" , sur le pouce, et callées entre deux rendez-vous. Ce roman donne l'impression que les coiffeuses , jamais ne se posent, ne s'assoient, et pour être franche, c'est un peu l' impression que j'ai, quand je les vois.

J'ai tiqué sur deux ou trois choses, ce qui fait que ce premier tome n'est pas un coup de coeur. Attention, je risque de spoiler un peu...

La gendarmerie en prend pour son grade, ils sont tous incompétants. le lieutenant qui n'a jamais fait d'enquête, c'est impossible. Même au premier grade, ils apprennent ça en cours, puis ils participent, apportent leur pierre à l'édifice. Je pense que l'auteure gagnerait à apporter de la nuance dans le rapport de force, le couple "coiffeuse/ gendarme". Je pense aussi qu'elle gagnerait à se documenter sur ce métier, pour que ses futures histoires soient crédibles. le cosy mystery n'empêche pas un peu de réalisme, et puis le fait que ça se passe en France, rend le lecteur plus alerte, et moins tolérant envers l'invraisemblable.
Et la chose qui m'a le plus gếnée, c'est la scène où les enfants de Léopoldine rencontrent le lieutenant. C'est la première fois qu'il vient chez eux et Léo et lui se connaissent à peine . Jamais, JAMAIS, une adolescente de seize ans n'évoquera ses poils en ces termes, devant un inconnu mâle ... ( surtout, s'il n'a que 11 ans de plus qu'elle et s'il est super beau ). C'est Impossible, ce serait trop le seum ! Et la mère qui embraye sur un rendez-vous gynéco à prendre pour sa fille....
Je sais que c'est sensé être drôle, mais à trop vouloir en faire, on fait mal.
Cela manque de nuances...

Mais ce ne sont que des détails. C'est une série rafraichissante, entraînante et gaie et je ne manquerai pas la suite, qui sort en octobre.