Critique de umezzu

Le cycle sur les guerres indiennes se poursuit. le lieutenant Crowe, métis, injustement pris à partie et mis aux arrêts par le major Bascom, commandant par intérim Fort Navajo, se sent rejeté par les blancs, et aide finalement les chefs indiens retenus prisonniers à s'évader. Blueberry envoyé en mission solitaire de recherche de renforts découvre que la guerre indienne a pris de grandes proportions. L'armée reflue, les indiens sont maîtres du terrain. Malgré les embûches, il parvient néanmoins à rester vivant et est rejoint par Crowe, qui finit par le convaincre que seule la vérité sur l'implication des mescaleros dans le massacre initial de paisibles fermiers à l'origine des représailles peut ramener la paix. Et pour prouver l'innocence des Apaches et Navajos il faut impérativement retrouver le fils Stanton enlevé et ramené au Mexique.
Un deuxième épisode rempli d'action non stop, plus rythmé que le précédent, qui marque l'amitié entre Crowe, officier loyal mais rejeté pour sa couleur, et un Blueberry qui se sort des situations les plus compromises.