Critique de umezzu

Ce septième tome de Bluebery commence un nouveau cycle centré autour de la concurrence entre les deux compagnies ferroviaires chargées de construire la première ligne traversant le continent américain : l'Union Pacific et la Central Pacific. La Central Pacific part de l'Ouest. L'Union Pacific a délégué à la supervision de la construction, côté est, le général Dodge. L'enjeu pour les deux compagnies est de construire la ligne la plus longue possible, pour maximiser les profits, en termes de trafic et de propriété de terres longeant la voie. Tous les coups sont permis pour ralentir la compagnie rivale. La Central Pacific a corrompu un proche de Dodge et surtout a envoyé à l'est Jethro Steelfinger, un bandit de la pire espèce doté d'une prothèse en fer (d'où son nom). C'est dans ce contexte que Dodge décide de s'adjoindre Blueberry pour sécuriser la construction de la voie.
Charlier s'attaque au mythique cheval de fer, symbole de la civilisation américaine venant rogner les terres indiennes. L'album est rempli d'action, de bagarres et d'escarmouches. C'est aussi la première apparition de Red Neck, un guide qui va devenir le troisième pilier du trio Blueberry – Mc Clure – Red Neck.
Une bonne BD de western revisitant un pan de l'histoire américaine, superbement dessinée par Giraud.