ISBN : 2205043358
Éditeur : Dargaud (15/01/1998)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 84 notes)
Une gueule. Un personnage. Une légende de l'Ouest américain, pas moins. Il s'appelle Blueberry. Mike Blueberry. Drôle de nom : en anglais, il signifie "myrtille"... Mais attention : avec son nez cabossé, sa barbe de trois jours et son caractère de cochon, Blueberry est un dur. Un coriace. Un éternel rebelle, indiscipliné, râleur et batailleur. C'est aussi l'une des figures légendaires de la bande dessinée, née dans les pages de l'hebdomadaire Pilote. Les bonnes fées... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
gill
  03 avril 2015
Depuis 1866, une fantastique épopée bouleverse le centre et l'ouest des États-Unis, tout juste sortis de la guerre de sécession.
Deux compagnies rivales, l'Union Pacific et la Central Pacific, se sont lancées dans une gigantesque entreprise : relier l'Atlantique au Pacifique par une voie ferrée jetée à travers tout le continent.
Les deux lignes progressent l'une vers l'autre.
Une rivalité implacable les oppose !
Partie de l'est, l'Union Pacific est dirigée par le général Dodge et les frères Casement...
A Fort-Navajo, Blueberry est aux arrêts de rigueur, depuis dix jours, pour avoir dévasté, avec son six-coups, tout un saloon dont le patron, paraît-il, trichait au poker !
Une lettre vient le sortir de son cachot.
Le général Dodge a besoin d'un spécialiste des indiens et l'a fait affecter à l'Union Pacific.
Le lieutenant et Red-Neck Wooley, son guide, entament alors un périlleux voyage qui doit les mener de Fort-Navajo jusqu'à la tête de ligne de l'Union Pacific aux limites du Nebraska et du Wyoming....
Le texte est signé Charlier, les dessins de Giraud.
Cette nouvelle aventure est le préambule du deuxième cycle de la série.
"Le cheval de fer", "l"homme aux poings d'acier", "la piste des sioux" et "général tête jaune" sont les quatre aventures qui vont le composer.
La légende de Mike S. Blueberry est en marche.
Les dessins de Jean Giraud, qui n'est encore pas Moebius, sont somptueux.
Le récit de Jean-Michel Charlier est passionnant, tendu et inventif.
Annoncée, en novembre 1966, par la superbe couverture du 370ème numéro de "Pilote", cette nouvelle aventure fait rebondir la série, va l'ancrer dans la durée et l'installer, pour les jeunes lecteurs du journal d'Astérix et Obélix, comme la référence du genre.
Cela tombait à pic, Mike, à Fort-Navajo, n'avait plus de whisky et avait envie de changer d'air... sans compter que le général Dodge est une vieille connaissance et qu'il va retrouver, en bien mauvaise posture, ce damné poivrot de Jimmy Mac Clure...
bdelhausse
  05 octobre 2016
La guerre du rail, un incontournable du western... à l'instar du tome 9 des aventures de Lucky Luke... mais en moins sympathique. le sujet est traité en plusieurs tomes, dont celui-ci est le premier.
On se place résolument dans le contexte historique. L'Union Pacific à ma droite. La Cetnral Pacific à ma gauche. A vos marques, prêts, partez! le plus rapide empochera un pactole en pouvant exploiter les miles de voies ainsi posées.
L'Union Pacific arrive en territoire indien. On retrouve à la tête du chantier une vieille connaissance, le général Dodge. Connaissant les talents de négociateur et les connaissances indiennes de Blueberry, il le mandate pour parler avec eux et arrondir les angles. Mais une bande à la solde de la Central Pacific multiplie les escarmouches et les provocations, de quoi irriter les indiens et les faire déterrer la hache de guerre...
Rien de très neuf sous le soleil. On reproduit la même dialectique que dans les cinq premiers tomes. Les indiens sont vifs et s'emportent facilement. Blueberry rame. de méchants blancs titillent les indiens... Rien de bien original, mais c'est réalisé avec brio. On sent moins l'influence cinématographique derrière le scénario. Mais le final où le train passe sur le pont en flammes est grandiose. Sans parler d'un super méchant... Jethro Steelfingers, avec sa main en acier.
La première planche est une sacrée entrée en matière. Une case qui occupe plus de la moitié de la planche, avec des détails incroyables, et surmontée d'un pavé de texte, qui replace l'histoire dans son contexte historique. le truc est utilisé à plusieurs reprises par la suite.
On notera pour l'anecdote que la version que j'ai eue en mains alterne les "coyottes" et les "coyotes"... le mot qui ne prend normalement qu'un seul "t" est écrit avec deux depuis le début de la série (corrigé lors des réimpressions).
umezzu
  25 mai 2016
Ce septième tome de Bluebery commence un nouveau cycle centré autour de la concurrence entre les deux compagnies ferroviaires chargées de construire la première ligne traversant le continent américain : l'Union Pacific et la Central Pacific. La Central Pacific part de l'Ouest. L'Union Pacific a délégué à la supervision de la construction, côté est, le général Dodge. L'enjeu pour les deux compagnies est de construire la ligne la plus longue possible, pour maximiser les profits, en termes de trafic et de propriété de terres longeant la voie. Tous les coups sont permis pour ralentir la compagnie rivale. La Central Pacific a corrompu un proche de Dodge et surtout a envoyé à l'est Jethro Steelfinger, un bandit de la pire espèce doté d'une prothèse en fer (d'où son nom). C'est dans ce contexte que Dodge décide de s'adjoindre Blueberry pour sécuriser la construction de la voie.
Charlier s'attaque au mythique cheval de fer, symbole de la civilisation américaine venant rogner les terres indiennes. L'album est rempli d'action, de bagarres et d'escarmouches. C'est aussi la première apparition de Red Neck, un guide qui va devenir le troisième pilier du trio Blueberry – Mc Clure – Red Neck.
Une bonne BD de western revisitant un pan de l'histoire américaine, superbement dessinée par Giraud.
ElGatoMalo
  23 décembre 2012
La version que j'ai ici, datée de 1971, est titrée "Fort Navajo, une aventure du lieutenant Blueberry". Elle prenait la poussière et n'ayant plus rien à me mettre sous les yeux et motivé finalement par le coté "référence" du titre ou plutôt du personnage, Blueberry est à la bande dessinée "sérieuse" ce que Luky Luke est à la bd humoristique, un monument incontournable que j'ai réussi à contourner pendant presque un demi-siècle mais quand il faut y aller ... Donc un coup de lingette pour faire réapparaître les couleurs originales sur la couverture et c'est déjà plus tentant...
(à compléter, après lecture du reste des volumes précédents de la collection)
lemarbre
  05 novembre 2011
Dans cette aventure, nous faisons la connaissance d'un nouvel ennemi du lieutenant Blueberry. L'apparition de SteelFinger nous permet de rencontrer un vrai hors-la-loi.
En effet, SteelFinger incarne l'ennemi que nous aimons détester. Il est cruel, malin et manipulateur. Charlier a su bien exploiter ce personnage, tellement que j'ai lu cette aventure d'un trait en espérant voir Steelfinger mourrir dans les pires souffrances.
GrouchoGroucho   28 janvier 2015
Good Lord ! C'est le ciel qui vous envoie... Moi qui désespérais de jamais trouver le moyen de me débarrasser de ce damné Bluberry !

Tenez ! Allez le délivrer, il est aux arrêts de rigueur depuis dix jours pour avoir dévaster avec son six-coups tout un saloon, dont le patron paraît-il trichait au poker.

Et dites à ce damné fils de mule que je le dispense de me faire ses adieux. Emmenez-le tout de suite ! Et souhaitez bien du plaisir de ma part, au général Dodge !
bdelhaussebdelhausse   04 octobre 2016
Cesse de ronchonner, vieux jeton !... ça va encore te donner soif!... (p.32)
bdelhaussebdelhausse   04 octobre 2016
Ça, on peut dire que vous êtes un fameux client, lieutenant. Ici, les gens ne se baignent qu'une fois par mois! Je crois que je vais vous faire un prix ! (p.31)
Videos de Jean-Michel Charlier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Charlier
DANY, le père d' Olivier Rameau et de Colombe Tiredaile, a un emploi de Ministre dans les Festivals BD - Seules solutions pour l'interviewer, le débusquer au coin d'une exposition ou encore partager un petit déjeuner ! Dany rend ici hommage aux maitres feuilletonistes de la BD classique GREG et Jean-Michel CHARLIER , puis fait le point sur le second Opus des Guerrières de Troy . Dessinateur protéiforme ,Dany tombé dans l'eau de Jouvence de Rêverose fait le joint entre plusieurs générations de graphistes BD; Pas de hasard, il a pour maîtres mots " Plaisir d'expérimenter et Voyager à tout va" ; il a notamment dans ses cartons un nouveau projet de BD réaliste mais Chut! - Qui ne se souvient d'Histoire sans héros? - On se lève tous pour DANY...et son Art Populaire de Qualité (voir la fréquentation de son exposition à BD Boum!) Merci aux éditeurs Dargaud, Le Lombard, Soleil, Dupuis, Casterman et al. pour les citations graphiques ; un coup de chapeau à Tibet pour ses caricatures es "Tibetière". Que BD BOUM et Bulles en Ré soient remerciés pour avoir supporté nos caméras ! Grif' Graphe/Patrick Dillies.