Critique de Guillaume72

La première édition de ce premier tome de Buck Danny date de 1948... ! Alors autant dire que si vous n'aimez pas les anciennes BD, mieux vaut passer son chemin. C'est ce type d'album qui permis notamment aux européens de mieux connaître les épisodes de la guerre du Pacifique avec ce premiet tome dédié à la bataille de la mer de Corail
L'album est bien documenté d'un point de vue historique. Il est vrai que nous étions proches des évènements racontés. L'album se veut d'ailleurs source d'information avec ses cases sur les types d'avions employés ou encore celles sur les généraux ou amiraux qui animèrent ces batailles .
Le narration manque parfois de vraisemblance avec ce Buck Danny ingénieur à qui on confie sans savoir s'il sait piloter le manche d'un avion dans l'aéronavale ! Décoller et atterrir sur un porte avion n'est pas à la portée du premier venu. Voir également cet épisode où de retour d'un court séjour sur une île du Pacifique où il s'était échoué après s'être scratché, le capitaine du navire lui résume les épisodes de la guerre du Pacifique ... un aviateur savait certainement tout cela sans qu'on ait à lui expliquer.
Le dessin fait vieillot comme la mise en couleur, mais nous sommes en 1948 ! L'histoire est une successions de combats aériens, mais sans fil condutcuer réel.