Critique de Lucas2

Petit flashback sur les débuts de la guerre froide.

Alors que la guerre de Corée fait rage, au début des années 50, Buck Danny, Sonny et Tumbler restent au pays, perfectionnant des prototypes.
Leur attente sera de courte durée, ordre leur est transmis de rejoindre le front. Trajet qu'ils devront effectuer sur des chasseurs, afin de les tester grandeur nature sur longue distance.

Pas une bonne idée en fait, car affronter un typhon et l'ennemi, c'est synonyme de gros dégâts… la douzaine d'appareils étant anéantie.
De quoi cultiver une solide rancoeur envers l'ennemi Nord-Coréen et ses alliés soviétiques, pour les survivants…

Après le second conflit mondial, opérant dans le Pacifique, en Chine, puis au Moyen Orient, direction la Corée pour nos pilotes US (à noter une histoire en deux albums, avec sa suite, « avions sans pilotes »).
Mais comme la plupart des BD de cette période, cet opus est assez daté.

La mise en case d'abord, plus trop attrayante. Que de textes…
Les propos ensuite, certaines expressions font fortement tiquer de nos jours.
Et donc n'ayant jamais été trop fan des blagounettes de Sonny, préférant un peu plus le duo Tanguy et Laverdure mais guère, il y a quand même des séries à mon sens plus plaisantes sur l'aviation, tel « Biggles » par exemple.

A part çà, si vous aimez les avions, les traits d'Hubinon sont déjà emprunts d'une grande maîtrise, le scénario est correct, et il n'était pas donné à toutes les séries de traiter des sujets d'actualité aussi forts.
Album qui a pris quelques rides donc, mais intéressant de par le fait qu'il reflète toute une époque.