Critique de milamirage

Un enfant, tout rond tout rond, comme un ballon, se plaint à sa mère d'avoir mal, très mal au ventre et demande qu'on appelle un docteur. Celui-ci l'hospitalise pour pouvoir mieux l'examiner et même l'opérer afin de lui sortir du ventre tout ce qui lui faisait si mal: trois pommes, une balle, un gâteau d'anniversaire, des spaghettis et des saucisses (avec le plat, s'il vous plait!), un poisson accroché à la canne à pêche, du thé dans sa théière, une tasse sur sa sous-tasse, une coupe pleine de petits gâteaux, un lapin dans son chapeau, des chaussures... et des bottes... Stop! je vous fais grâce du reste pour vous éviter l'indigestion juste avant les fêtes (et faites-moi confiance, il y aurait de quoi!). Enfin, l'enfant va mieux et peut repartir chez lui avec sa maman. le docteur prestidigitateur, stupéfait, n'a plus qu'à chercher partout son chapeau "très" haut de forme... A votre avis, qu'est-il devenu?
Mon avis : Cette histoire est issue d'une comptine anglaise pour sauter à la corde. L'illustration nous plonge d'ailleurs dans l'aristocratie anglaise du siècle dernier. Sur des fonds à plusieurs nuances d'une seule couleur, les personnages se détachent comme des silhouettes blanches jusqu'au moment de l'opération. Là, l'enfant et le médecin sont des silhouettes noires sur un fond blanc entouré d'une forme pourpre qui fait penser à un rideau de théâtre. La mère occupe la page de droite et assiste au spectacle qui se déroule sur la page de gauche : le médecin devient un magicien qui fait son numéro. Mais comment en douter, seule sa magie a pu extraire tant de choses d'un ventre d'enfant!
Je dois bien l'avouer, et ce malgré le texte élogieux qui se trouve à la fin de l'album, je n'ai pas succombé au charme de Remy Charlip et je suis incapable de me prononcer pour mes jeunes lecteurs... il faudra que je leur soumette cet album dès la rentrée. S'ils se montrent plus "gourmands" que moi, je ferai une deuxième critique, en leur nom, d'ici quelques jours.
Public : à partir de quatre ans d'après l'éditeur, je pense plutôt à cinq ans.