AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathel


Dans ce livre à deux voix, la première partie, rédigée par Dominique Saudinos, retrace l'enfance et la jeunesse de Georges Charpak.Elle nous touche par la sensibilité et la pudeur non dénuée d'humour avec lesquelles ces années, traversées parfois d'épreuves, sont racontées.
Faisant connaissance avec la personnalité de ce physicien renommé, on prend à espérer que tous les lauréats du Nobel ont (ou ont eu) autant de mérite à recevoir leur distinction, et que connaissances scientifiques et humanité sont aussi bien partagés chez chacun.
La deuxième partie prouve qu'éclairer en peu de mots la physique nucléaire à destination du néophyte est un art difficile, mai spas inaccessible au talent de Georges Charpak, lequel nous montre toujours les applications pratiques en biologie, en médecine... Toujours modeste et prêt à minimiser son rôle dans les recherches qu'il entreprend et fait aboutir, il a aussi un regard original sur le monde qui l'entoure, sur les pays où il se rend, et prouve que son intelligence est aussi celle du coeur.
Rédigé pour le Prix des Lectrices de ELLE 1994.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}