Critique de Melwasul07

••• CHERCHE ET TROUVE •••
Voilà l'une des nouveautés que j'attendais le plus en cette rentrée ! D'abord annoncé pour avril 2022 puis repoussé à septembre et enfin octobre, l'impatience était à son maximum lorsque je l'ai reçu dans ma boîte aux lettres. J'en profite pour remercier les @404editions pour l'envoi.

La première chose à dire, c'est que c'est un très beau livre-objet, la (les) couverture(s) sont splendides, c'est un (très) grand format et le prix est totalement raisonnable par rapport au nombre de pages et à la qualité de l'ouvrage. Assez rare pour le souligner.

Ensuite, les illustrations sont magnifiques, j'ai eu un gros coup de coeur pour la palette de couleurs choisies, les traits et l'ambiance générale qui s'en dégage. Apaisée, délicate, reposante. Nous sommes plongés au coeur d'Orgueil et Préjugés, de sa campagne anglaise et de ses salles de bal. le livre est très grandement basé sur l'adaptation de 2005 même s'il y a quelques petites différences dans le récit (différences également par rapport au roman) mais cela ne m'a pas dérangée.

Ce livre avait tout pour être un coup de coeur mais ce n'est pas le cas à cause de deux points. Premièrement, le côté cherche et trouv". de suite, nous pensons au classique "Où est Charlie" et là, très clairement, sur certaines pages, Lizzie et Darcy se voient comme un nez au mileu de la figure. Sur d'autres, où il y a plus de personnages c'est assez amusant de les chercher même si nous les repérons assez rapidement. Peut-être que le titre choisi n'était pas forcément le bon et pourrait induire certains lecteurs en erreur. Deuxièmement, j'aurais préféré alterner entre Lizzie et Darcy plûtot que d'avoir un devant/derrière. Cela aurait rendu l'histoire plus compréhensible pour qui ne la connaît pas (même si pour moi, ce livre ne s'adresse pas à ce public là).

Un très beau livre illustré ce basant sur "Orgueil et Préjugés" à offrir à toute Janéite en gardant dans un coin de la tête que l'objectif du livre n'est pas toujours de chercher et de trouver Lizzie et Darcy mais aussi tous les clins d'oeil au roman dans les riches illustrations ! Je suis plus qu'heureuse de l'ajouter à ma collection.

Avez-vous craqué ?