AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jenna Lyn Brooks (Autre)
EAN : 9791032405819
56 pages
404 Editions (29/09/2022)
3.65/5   13 notes
Résumé :
Un cherche et trouve dans l’univers d’Orgueil et Préjugés !
Vous êtes fan de Jane Austen ? Vous rêvez de robes Régence et de Mr Darcy ? Alors ce livre est pour vous !
Dans ce bel album illustré, mettez votre orgueil et vos préjugés de côté et retrouvez Elisabeth Bennet et Mr Darcy dans des illustrations et scénettes qui s’inspirent de l’œuvre iconique d’Austen.

Un cherche et trouve tête-bêche de 48 pages, romantique et décalé. Un must-h... >Voir plus
Que lire après Où est Lizzie ? Où est Mr Darcy ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Si vous souffrez de Janeitisme, que vous refusez de prendre votre traitement, et que vous aimez acquérir les nouveautés inspirées de l'univers austinien, vous serez séduite par Où est Lizzie? Où est Mr Darcy?, un album ravissant. Plus friande de livres consacrés à l'oeuvre de Jane Austen ou inscrits dans son univers comme The Cambridge Companion to Jane Austen, Letttres illustrées, le musée imaginaire de Jane Austen, que des très nombreux « retellings austiniens » souvent médiocres, Ce Cherche et Trouve tête-bêche très joliment illustré que l'on doit à Pascale Charpenet, Victoire Bocquillon et Jenna Lyn Brook m'a séduite.
Le jeu du Cherche et Trouve semble être un prétexte à une promenade dans le décor de Pride and Préjudice, les vignettes et surtout les planches (avec mention particulière pour les tons choisis) élégantes font passer le jeu au second plan. Même s'il est plus palpitant de chercher des robes empire ou la fameuse chemise blanche du propriétaire de Pemberley plutôt que le bonnet de Charlie, le lecteur s'attardera davantage sur les textes et les décors.
Et si Elisabeth et Fitzwilliam se croisaient souvent à Netherfield, à Rosings Park, à Pemberley, dans les parcs, dans les salons, ici, chacun vaque de son côté. Mais que l'on se rassure, la scène de la baignade dans l'étang figure en bonne place dans l'album, album qui me semble davantage destiné aux adolescents et aux inconditionnels de la native du Hampshire.
Je remercie 404 éditions et Babelio pour cette friandise reçue dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          4838
" Où est Lizzie?
Où est Darcy?
Avant de nous lancer, il est intéressant d'entrer un peu dans l'originalité de ce qui est présenté ici?

Le mode de narration.
Un jeu " Cherche et trouve" s'adresse souvent aux plus jeunes, offrant du ludique et de l'observation en mode de lecture de substitution. Il s'imposera comme la nouvelle valeur sûre du jeu en livre et prendra le relais des classiques "Jeu des 7 erreurs".
Les "7 erreurs" ne raconteront pas, le "Cherche et Trouve" si, offrant des étapes progressive à un ou plusieurs personnages.
Les enfants, on le sait en bibliothèques, resteront captifs un long moment de ce genre récréatif et facile, d'autant plus quand on leur réclamera des efforts pour apprendre à lire seul. Les " Cherche et Trouve" ne réclament pas de savoir lire, ils ont constitué leur cachier des charges bien connu des lecteurs et sur la présentation d'une double-page nous saurons automatiquement quoi faire, qui chercher et où sont rangés les éléments bonus à rechercher pour prolonger l'aventure avant de la tourner, cette page.

Le thème.
À partir de 8 ans, c'est un bel âge pour proposer des univers plus divers que le conte, et donc à côté des Mythologies nous pourrons trouver le fond d'aventure historique ( les civilisations racontées, leur espérance de faire fortune, leurs voyages pour découvrir le monde...).
Ainsi, effectivement l'univers de l'auteure pour adultes Jane Austen ne s'adressera pas directement à la cible mais cependant son époque anglaise romantique pourrait offrir un terrain d'imaginaire délicieusement "rose" pour les publics de jeunes demoiselles lectrices, avec ses amours contrariés, ses us et coutumes qui posaient les hommes et les femmes à distance quand ils étaient de bonne éducation, avec ses énormes manoirs époustés par des domestiques et cruellement arrachés aux familles par les revers financiers et la ruine.
Ce jeune public qui appréciera de rêver un peu les bonnes manières chez les garçons, se régalera des affaires de bal, des belles robes cintrées sous la poitrine à la mode "Empire" et des chapeaux serrés d'un ruban pour préserver leur discrétion au dehors.

Les auteures Pascale Charpenet, Victoire Bocquillon et Jenna Lyn Brooks auront l'idée d'inviter le public d'environ 8 ans à la Littérature anglaise sur le mode du jeu: le ton sera donné, les filles de ces romans chercheront à se faire marier( avec la guerre, il faudra faire vite pour se mettre financièrement en sécurité et pour trouver la perle rare dans ceux qui auront la chance d'en revenir. Sinon, c'est un peu le déshonneur, dépassant la vingtaine, toujours pas mariée et vivant chez ses parents.
Et pourtant cette époque offrira sa petite étincelle d'indépendance, peut-être même plus que lorsqu'elles se marieront et lâcheront tout pour s'occuper de la propreté d'un domaine, de la réputation de leurs époux en société et des enfants si il n'y a pas de domestiques. Elles travaillent: elles sont lectrices, secrétaires ou gouvernante d'enfants.)

Orgueils et Préjugés.
Nous trouverons tous ces repères dans ce roman( adapté en livre-jeu) mais le roman donnera évidemment plus de détails.
Branle-bas de combat pour la famille Bennet, un peu en difficultés financières et qui doit promettre un avenir à chacune de ses filles( 5 tout de même). Comment faire pour ne pas donner l'air d'être désespéré, dans l'urgence et pour ne pas brader les dot?
Un voisin riche s'installe non loin et c'est la chasse pour toutes les familles qui auront des filles à placer et de préférence dans la belle société.

Au coeur de ces préoccupations d'époque, il y aura des esprits un peu libres, agacés par les obligations sociales que leur réclament leur rang et leur sexe.
Et si Elisabeth "Lizzie" ne voulait pas se marier et devenir écrivain?
Et si Darcy préférait épouser une domestique?
Leurs natures les pousseront un jour l'un vers l'autre mais il faudra laisser le temps au temps car l'un et l'autre se détesteront et ne cèderont pas à l'obligation des discussions courtoises de séduction qui ne laisseront pas beaucoup de place pour leur personnalité.
Le reste sera à découvrir mais pour ce jeune âge, nous recommandrons les adaptations cinéma des films de Jane Austen qui envelopperont facilement ce public dans le charme et les intrigues spéciales de l'époque.

"Fuis moi je te suis suis moi je te fuis", c'est un vrai jeu de chat et de souris entre Darcy et Lizzie qui se placeront aux antipodes l'un de l'autre des scènes en double-pages pour éviter de se croiser la plupart du temps ou bien, pour ne faire que ce qui leur plait loin des règles de mondanités.

Contrairement à un " Charlie" de Martin Handford, les auteures feront bien moins d'efforts ici pour que les personnages soient toujours un peu à l'identique, il faudra bien observer et se fier au texte qui nous dira ce que fait chacune des soeurs Bennet, où se trouve le fameux jeune voisin, Mr Bingley, où se trouve le prétendant Mr Collins( l'une ou l'autre des soeurs Bennet, peut importe. Les hommes aussi connaissent l'urgence qui les poussent à se marier pour conserver bonne réputation. Ils fument, boivent, fréquentent des lieux de plaisir, quelle horreur? Il y aura tout à refaire pour une femme qui veut faire tenir son ménage bien droit. le pire, c'est ce Mr Darcy. Un homme qui se moque de sa réputation n'est pas un honnête homme pour une femme, dira t-on).

Le livre-jeu sera une excuse, l'aventure s'attachera à raconter comment la romance entre Lizzie et Darcy pouvait se trouver possible avec un Darcy pétri de préjugés et une Lizzie bourrée d'orgueil, après quelques péripéties et comment symboliquement ils avanceront l'un vers l'autre jusqu'à la page centrale pour se dire " Oui"
Le jeu pourrait se contenter d'une histoire mais il offrira une autre perspective de cette même histoire et vu par ceux qui vont emménager à côté des Bennet.

L'album est au final une bonne idée offrant le bonus d'un roman romantique à hauteur du jeune public et facilement digéré grâce au ludique narratif.
Les plans architecturaux en coupe, ne sont pas si éloignés des charmantes maisons de poupée de collection et les poses des personnages nous emmèneront aussi sur le terrain de l'Art, des grands portraits d'époque que l'on reconnait pour le goût vestimentaire mais aussi la pose caractéristique pour la peinture.
C'est sympathique et original.
Commenter  J’apprécie          10
••• CHERCHE ET TROUVE •••
Voilà l'une des nouveautés que j'attendais le plus en cette rentrée ! D'abord annoncé pour avril 2022 puis repoussé à septembre et enfin octobre, l'impatience était à son maximum lorsque je l'ai reçu dans ma boîte aux lettres. J'en profite pour remercier les @404editions pour l'envoi.

La première chose à dire, c'est que c'est un très beau livre-objet, la (les) couverture(s) sont splendides, c'est un (très) grand format et le prix est totalement raisonnable par rapport au nombre de pages et à la qualité de l'ouvrage. Assez rare pour le souligner.

Ensuite, les illustrations sont magnifiques, j'ai eu un gros coup de coeur pour la palette de couleurs choisies, les traits et l'ambiance générale qui s'en dégage. Apaisée, délicate, reposante. Nous sommes plongés au coeur d'Orgueil et Préjugés, de sa campagne anglaise et de ses salles de bal. le livre est très grandement basé sur l'adaptation de 2005 même s'il y a quelques petites différences dans le récit (différences également par rapport au roman) mais cela ne m'a pas dérangée.

Ce livre avait tout pour être un coup de coeur mais ce n'est pas le cas à cause de deux points. Premièrement, le côté cherche et trouv". de suite, nous pensons au classique "Où est Charlie" et là, très clairement, sur certaines pages, Lizzie et Darcy se voient comme un nez au mileu de la figure. Sur d'autres, où il y a plus de personnages c'est assez amusant de les chercher même si nous les repérons assez rapidement. Peut-être que le titre choisi n'était pas forcément le bon et pourrait induire certains lecteurs en erreur. Deuxièmement, j'aurais préféré alterner entre Lizzie et Darcy plûtot que d'avoir un devant/derrière. Cela aurait rendu l'histoire plus compréhensible pour qui ne la connaît pas (même si pour moi, ce livre ne s'adresse pas à ce public là).

Un très beau livre illustré ce basant sur "Orgueil et Préjugés" à offrir à toute Janéite en gardant dans un coin de la tête que l'objectif du livre n'est pas toujours de chercher et de trouver Lizzie et Darcy mais aussi tous les clins d'oeil au roman dans les riches illustrations ! Je suis plus qu'heureuse de l'ajouter à ma collection.

Avez-vous craqué ?
Commenter  J’apprécie          32
Voici un magnifique roman graphique que j'ai eu l'opportunité de découvrir.
Orgueil et préjugés est mon roman préféré de Jane Austen. C'est avec un plaisir et joie que je me suis (re)plongée dans cet univers.

Les couvertures sont splendides. Je n'avais qu'une envie : découvrir ce qui pouvait se cacher à l'intérieur …
La magie a opéré.

Les illustrations sont sublimes, travaillées dans les moindres détails. Chaque page révèle un nouveau décor aristocratique. J'en ai pris pleins les yeux, je me suis attardée sur chaque recoin, chaque visage et paysage.

Ce roman graphique est divisé en deux parties : celle d'Elisabeth Bennet et celle de Mr Darcy. le lecteur peut ainsi suivre les deux points de vues ce qui apporte du charme et ce petit « plus » à la lecture !
Le texte est peu fourni, mais suffisant pour résumer l'histoire iconique d'Elisabeth Bennet & Mr Darcy.

C'est un roman graphique que je vous conseille. Pour vous, pour vos enfants, pour votre décoration : on a jamais assez de Jane Austen dans sa bibliothèque .

Pssst : une super idée cadeau pour les amoureux(se) de Jane Austen ! 🤎

Commenter  J’apprécie          10
Mettons les choses au clair tout de suite, ceci n'est pas un Cherche et Trouve. Si c'est l'aspect du livre qui vous intéresse, vous serez forcément déçu alors mieux vaut être prévenu. Pour ma part, même si un Cherche et Trouve m'aurait amusé, un album sur Orgueil et Préjugés, ça me convient très bien aussi, je peux donc passer outre ce bémol sans problème.

Qu'en est-il alors des illustrations ? Elles restent sans conteste le point fort de l'ouvrage. Alors évidemment c'est une question de goût mais pour ma part j'apprécie le travail de Jenna Lyn Brooks, et la douceur de son trait qui se marie bien avec Jane Austen. Même si j'ai regretté quelques répétitions de silhouettes sur le même dessin, d'autres planches sont vraiment très belles et le fait même qu'elles sortent du cadre habituel de l'histoire est un plus pour moi.

Mais dans un album, il y aussi du texte et si certains n'y accordent que peu d'importance, ce n'est pas mon cas. Ça avait plutôt bien commencé, les premières phrases sont soignées et je suis bien consciente de l'énorme difficulté de résumer en si peu de phrases un ouvrage aussi dense mais très vite, ça déraille sur bien des points.

Pour commencer, cela me semble incompréhensible pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre. Mais surtout, la séparation des histoires de Lizzie et Darcy, ça ne fonctionne pas du tout (il faut lire la première dans un sens, puis retourner le livre pour lire l'autre point de vue). Quand vous lisez la première partie, Darcy n'apparaît jamais et vous arrivez aux mariages des héros sans jamais l'avoir vu ! Et ce n'est qu'un exemple. Il y a également des raccourcis qui vont à l'encontre de l'esprit du texte original (Darcy qui écrit directement à Lizzie pour lui dire qu'il a pourchassé et retrouvé sa soeur...). Enfin, le changement de ton soudain pour nous parler tout à coup des fesses sexy de Darcy, très peu pour moi. Je n'aurais pas été contre un album humoristique mais là, ça ne colle ni avec les dessins, ni avec le reste du texte.

Bref, vous l'avez compris, je n'ai pas aimé le texte mais là encore, ce n'est que mon ressenti et si pour votre part, de beaux dessins vous suffisent, ce n'est pas moi qui vous reprocherez de l'ajouter à votre collection Jane Austen !
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Par cette brumeuse matinée de printemps, Mr Darcy se promène dans son vaste domaine. Après le brutal rejet d'Elisabeth, une sérieuse introspection s'impose. Quoi de mieux qu'un petit plongeon dans le lac pour s'éclaircir les idées? Sans même prendre le temps d'ôter sa chemise, le voilà qui s'ébat dans l'eau, entouré de quelques canards et autres anatidés. Comme c'est pittoresque! Le paysage est magnifique, mais notre héros ne l'est-il plus encore? Comment resister au charmant mélange de bouclettes, de rouflaquettes et de tablettes, si bien dessinées sous cette chemise blanche mouillée... Mais, ne serait-ce pas Elisabeth au lointain, qui se régale de la vue de ce charmant tableau?
Commenter  J’apprécie          291

autres livres classés : sportVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..