Critique de Analire

Si vous recherchez une lecture originale, rapide à lire et poignante, arrêtez-vous, vous êtes bien tombé !

Rage, une jeune fille mystérieuse, émigrée d'un pays en guerre, est arrivée en France il y a peu de temps, seule, sans sa famille, sans aucune connaissance. Sa vie reste floue aux yeux des lecteurs, seule certitude : Rage a vécue de terribles drames. Ses drames transparaissent dans sa personnalité, dans sa façon d'être, et dans son surnom aussi, donné par son amie, Artémis. La jeune fille, introvertie et refermée sur elle-même, va faire la rencontre d'un chien errant, maltraité et blessé à mort par ses maîtres. Se liant instantanément d'affection avec lui, elle va tout faire pour le sauver.

Deux destins identiques qui se croisent, deux êtres bousculés et endommagés par la vie, innocentes et fragiles, qui vont se sauver mutuellement.

Rage est une histoire qui se lit très vite, presque d'un seul coup. Dès les premières pages, on plonge au coeur de ce récit, intrigués par cette jeune fille, désireux d'en savoir un peu plus sur elle. Ce roman bref se passe en une journée seulement (24h), mais énormément de choses adviennent en ce court laps de temps.

La jeune Rage distille un message de tolérance et d'acceptation. Elle insuffle également au monde entier un vent de courage, de générosité et de persévérance. Pour les lecteurs, elle est vue comme une héroïne des temps modernes, à qui le surnom Rage va comme un gant. Pour Jean – ami et connaissance de Rage, qui l'accompagne jusqu'au vétérinaire pour sauver le chien -, Rage n'est pas Rage, elle est Antigone. Une héroïne tragique qui se bat pour ses idéaux, courageuse et engagée. Exactement le portrait de Rage.

Une jeune réfugiée, un chien maltraité, deux âmes bousillées par la vie, qui gardent quand même une rage de vivre. Jolie histoire, douce et poignante, qui nous délivre un fort message de tolérance et de persévérance.
Lien : https://analire.wordpress.co..