Critique de pseudoc

Rage ne s'appelle pas ainsi, elle a un véritable prénom, que le lecteur ne connaîtra pas. D'ailleurs, de sa vie d'avant, de là d'où elle vient, on ne saura rien. Mais là où elle en est, Rage, le lecteur y plonge dès le début de ce petit et grand roman : elle est la bête traquée, blessée, qui grogne lorsqu'on lui tend la main. C'est qu'elle a trop souffert, en quittant son pays, en passant des frontières. Elle n'a plus de mots, plus de joie, plus de confiance.

Au cours de cette soirée où l'emmène son amie Artémis elle s'isole, ne comprend pas ces humains qui font la fête. Elle se sent éloignée d'eux, loin de tout. C'est un chien blessé qui la ramène à la vie. Qui permet la rencontre avec Jean, son retour parmi les vivants.

Avec très peu de mots, Oriane Charpentier parvient à dire beaucoup, à tisser des liens entre le lecteur et le personnage, à dire, à nommer. Un livre uppercut qui se termine en caresse.