AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lirado


Cela faisait un moment que je n'avais pas eu entre les mains un roman d'Orianne Charpentier, autrice que j'affectionne particulièrement depuis ma lecture d'Après la vague. Je trouve ses romans très réalistes et sensibles. Souffles est de cette même trempe.

Dés les premiers paragraphes je me suis identifiée à la solitaire Jeanne qui regarde les autres ados sur la plage avec l'envie de leur ressembler. Pas assez jolie, trop timide, pas assez sûre d'elle, Jeanne s'autocensure. Un portrait qui m'a rappelé ma propre adolescence, des mots dans lesquels je me serai parfaitement reconnu à 15 ans. Et puis, parce que c'est l'été, parce que c'est les vacances, parce que c'est l'âge des possibles malgré tout, il y a une escapade maritime. Un besoin d'évasion, quatre ados inconscients mais dont on comprend le désir de transgresser les interdits et le besoin presque vital de vivre une aventure. Ce qu'ils vont vivre pendant 48h est intense. Une belle expérience malgré les épreuves que la mer fait surgir.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages. Jeanne parce qu'elle est l'ado que j'étais, Jonas et sa solitude mais à la présence silencieuse, sereine et réconfortante, Nathan le leader charismatique du groupe qui joue son rôle de charmeur et puis Corentin, seulement dix ans, invité surprise de cette escapade, présence discrète dans l'histoire mais non moins essentielle…
Souffles est autant un roman sur l'adolescence qu'une robinsonnade. La mer ne va pas les épargner et les événements vécues à bord vont les faire grandir. Un beau roman initiatique. L'action et la tension sont présentes jusqu'au dénouement. Orianne Charpentier aura “malmené” aussi bien ses héros que le lecteur, jusque dans le dernier chapitre, que j'ai trouvé particulièrement réussi pour maintenir le suspense.
Lien : https://www.lirado.fr/souffl..
Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}