Actes Sud (05/04/2023)
3.71/5   21 notes
Jeanne, adolescente effacée, est en vacances au bord de la mer et elle s'ennuie. Elle envie les jeunes filles de son âge si belles et si sûres d'elles-mêmes sur la plage. Heureusement, elle fait la connaissance de deux garçons, totalement opposés et pourtant amis : l'introverti Jonas et le charismatique Nathan. Elle tombe immédiatement sous le charme de ce dernier. Ils vont l'entraîner dans un projet fou consistant à voler un voilier pour partir sur une île et "joue... >Voir plus
Que lire après SoufflesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Souffles d'Orianne Charpentier, présentation
Jeanne est une jeune adolescente de 15 ans qui vit avec sa mère. Elles vont passer leurs vacances d'été en Bretagne. Depuis qu'elle a quitté l'enfance, Jeanne a changé. Elle s'est renfermée, n'est plus enjouée, reste seule. Elle n'aime pas son corps. Ce premier jour à la plage n'y change rien surtout quand elle voit un groupe d'adolescents s'amuser… L'un des adolescents, sans s'en rendre compte, laisse tomber une clé. Jeanne va la récupérer. le soir, au restaurant, elle rencontrera le propriétaire de cette clé et une belle rencontre va suivre.

Avis Souffles d'Orianne Charpentier
Des vacances en Bretagne pour Jeanne et sa mère. Cette dernière veut que sa fille s'ouvre plus, qu'elle se fasse des amis car Jeanne a changé depuis qu'elle est adolescente. Elle n'est plus la petite fille enjouée. L'adolescence passe par là et le divorce des parents. Jeanne ne s'ouvre à personne, elle est seule, se sent différente et n'est pas à l'aise avec son corps.

A la faveur d'une rencontre, elle va nouer des liens avec Jonas et son meilleur ami Nathan. Tous les deux se retrouvent pendant les vacances d'été. L'un est solaire, sûr de son charme, tandis que l'autre est plus renfrogné, plus sérieux. Mais les deux garçons de 17 ans se complètent à merveille. Jeanne va passer de belles journées avec eux. Des balades à vélo, des baignades, des soirées…Ils ont accepté Jeanne pour son plus grand bonheur. D'ailleurs, elle tombe plus ou moins amoureuse de Nathan. Ce dernier propose de voler un bateau pour faire une balade en mer de 48 heures. La météo s'annonce bonne et les deux garçons ont plus ou moins des notions de navigation. Afin de pouvoir partir avec ses amis, Jeanne mentira à sa mère. A eux trois, se greffe un tout jeune garçon qui a tout entendu.

Nathan prend les rênes du bateau. Tous doivent lui obéir. le voyage se passe bien. Ils apprennent encore mieux à se connaître, dans cet espace exigu. A eux, quelques heures de vie sans contraintes, au plus près des éléments. Mais le voyage du retour ne se passe pas comme prévu à cause d'une tempête. Pourtant Jonas a averti Nathan mais ce dernier n'a rien voulu entendre.

Jeanne se sentira libre et pourra vivre. Fini le mal-être et le regard des autres. Une histoire d'amitié, une histoire également d'amour naissant pour Jeanne. Bien sûr, en premier on se dirige vers le plus lumineux, le plus solaire. Mais en réfléchissant, en cumulant certaines expériences, on peut s'apercevoir que celui qui est moins exubérant s'avère celui sur qui on peut compter. Ce sera une expérience pour tous les 4 très enrichissante avec pendant 2 jours cette mer, cette immensité où on l'on se sent tout petit avec les éléments. Ce sera le pur bonheur en pleine mer même si le voyage s'annoncera rude sur la fin. Il faudra prendre des décisions, affronter les uns et les autres, partir ou rester, savoir à qui faire confiance et surtout se surpasser.

Je remercie Actes Sud Junior pour cet envoi et cette lecture.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Cela faisait un moment que je n'avais pas eu entre les mains un roman d'Orianne Charpentier, autrice que j'affectionne particulièrement depuis ma lecture d'Après la vague. Je trouve ses romans très réalistes et sensibles. Souffles est de cette même trempe.

Dés les premiers paragraphes je me suis identifiée à la solitaire Jeanne qui regarde les autres ados sur la plage avec l'envie de leur ressembler. Pas assez jolie, trop timide, pas assez sûre d'elle, Jeanne s'autocensure. Un portrait qui m'a rappelé ma propre adolescence, des mots dans lesquels je me serai parfaitement reconnu à 15 ans. Et puis, parce que c'est l'été, parce que c'est les vacances, parce que c'est l'âge des possibles malgré tout, il y a une escapade maritime. Un besoin d'évasion, quatre ados inconscients mais dont on comprend le désir de transgresser les interdits et le besoin presque vital de vivre une aventure. Ce qu'ils vont vivre pendant 48h est intense. Une belle expérience malgré les épreuves que la mer fait surgir.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages. Jeanne parce qu'elle est l'ado que j'étais, Jonas et sa solitude mais à la présence silencieuse, sereine et réconfortante, Nathan le leader charismatique du groupe qui joue son rôle de charmeur et puis Corentin, seulement dix ans, invité surprise de cette escapade, présence discrète dans l'histoire mais non moins essentielle…
Souffles est autant un roman sur l'adolescence qu'une robinsonnade. La mer ne va pas les épargner et les événements vécues à bord vont les faire grandir. Un beau roman initiatique. L'action et la tension sont présentes jusqu'au dénouement. Orianne Charpentier aura “malmené” aussi bien ses héros que le lecteur, jusque dans le dernier chapitre, que j'ai trouvé particulièrement réussi pour maintenir le suspense.
Lien : https://www.lirado.fr/souffl..
Ce roman m'a fait pensé à Plein gris de Marion Brunet: deux garçons et une fille, aux relations troubles (entre amitié et amour), qui se retrouvent sur un voilier en pleine mer et affrontent une tempête (au sens propre comme au figuré). Sauf que là nous ne sommes pas dans le thriller mais plutôt dans un récit initiatique.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jeanne, adolescente complexée ("cet inconfort du corps à habiter") et réservée qui rêverait d'appartenir à un groupe d'ami·es. L'occasion va se présenter avec Jonas, pas très à l'aise lui non plus, et son charismatique copain Nathan. Nathan est séduisant et sûr de lui, alors Jonas a tendance à s'effacer. Jeanne est envoûtée par le beau gosse, mais on sent bien que si Nathan est un brin superficiel, Jonas recèle une richesse intérieure ne demandant qu'à s'épanouir. Il le prouvera plus tard.

Voilà donc les trois amis embarqués sur un voilier volé. Ce sont les vacances d'été, il fait beau, ils se sentent légers, "unis, étrangement puissants. Libres". Un petit mousse s'est immiscé dans le groupe, Corentin, parti sans permission et monté en cachette. Au départ il agace Jeanne. Mais peu à peu, elle s'habitue à la présence espiègle de ce "petit frère", elle qui est fille unique. Et Corentin se montrera fort utile quand la tempête se lèvera.

Le retour est chaotique, le foc se déchire, le voilier prend l'eau, c'est la panique à bord. Il faut prendre des décisions dans l'urgence et les caractères se révèlent... On se demande jusqu'au bout qui va s'en sortir. Fini l'adrénaline de l'aventure, Jeanne n'aspire plus qu'à retrouver "toute la banalité rassurante de sa vie". Son regard change, sur les deux autres et surtout sur elle-même. C'est ce que l'on appelle grandir.
Lien : https://www.takalirsa.fr/sou..
Orianne Charpentier nous propose là un bien joli roman d'aventure pour adolescents. L'héroïne est une jeune fille qui ressemble je pense à de nombreuses jeunes filles en pleine découverte de leur ‘self'. En tout cas je n'ai pas eu de difficulté à m'identifier à elle en repensant à ma propre situation il y a de cela une quinzaine d'année. Timide, peur de s'intégrer à des groupes d'amis, d'aller vers les autres… Jeanne est une fille mal dans son corps qui manque de frissons, de rencontres. Cela va changer durant cet été où elle va faire la connaissance de deux garçons avec qui elle va oser partir à l'aventure. Un voyage que sa mère n'aurait jamais accepté qu'elle fasse, raison pour laquelle elle a mentit sur sa localisation durant le temps de son absence.

Un peu comme les enfants dans le conte de Peter Pan à la sauce de Robinson Crusoé, nous voilà à bord d'un navire, près à découvrir la mer, ses trésors… et surtout ses dangers. Car tout ne se passera pas comme prévu. On ne sait jamais à quoi s'attendre lorsqu'on navigue sur les flots. Et la mer ne tient en aucun cas compte des voyageurs qui osent s'y aventurer…

Du suspense, du mystère et surtout une histoire d'amitiés nouvelles, des premiers émois, des premiers coups de coeur qui procurent des émotions fortes. Pour les amateurs de décor marin, ce livre est très intéressant puisqu'on découvre également de nombreux termes et mots de vocabulaire propres au domaine maritime. Tel un moment d'extase pour eux, un moment de flottement entre les mondes, cette aventure est une belle parenthèse de vacances qui m'a vraiment tenu en haleine. L'autrice maitrise son suspense et m'a fait stresser dans les derniers pages. Tant que l'idée de monter sur un bateau m'a un peu refroidie, surtout si la météo n'est pas 100% calme, claire et clémente.

Un livre à mettre entre les mains d'enfants un peu trop téméraires, histoire de les refroidir de partir à l'aventure dans des conditions qui peuvent vite devenir tragiques… Mais surtout un livre qui met en scène une adolescente identifiable qui expérimentent le temps d'un été des émotions fortes, aussi bien romantiques qu'émotionnelles. On frôle le désastre et on tremble pour ces héros qui ont pris quelques mauvaises décisions… Malgré l'atmosphère tendue vers la fin, j'ai passé un très bon moment à côté d'eux !

Un grand merci à Actes Sud Jeunesse pour m'avoir permise de découvrir la plume d'Orianne Charpentier !
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
C'est un bon roman à huis clos en pleine mer. Tout y est : une aventure d'adolescent, une catastrophe inévitable et du suspens mêlé à de l'angoisse.
J'ai vite été embarqué par les descriptions du voyage, l'emploi des termes de navigation, des superstitions, etc ... développés dans la première partie du roman. Puis, dans le dernier tiers, l'action s'accélère et les scènes de catastrophes sont très bien décrites, avec les tensions les personnalités surgissent.
Toute la narration est construite du point de vue de Jeanne et malheureusement elle m'a complètement agacée. Les décisions qu'elle prend sont toutes plus dangereuse les unes que les autres mais elle en est tout à fait inconsciente. Et à cause du point de vue unique, je ne me suis pas attaché aux autres personnages qui restent super mystérieux. Je n'ai pas eu peur pour leur survie.
Le souffle c'est celui de la mer mais c'est aussi celui de Jeanne adolescente hypersensible qui cherche un endroit où elle se sentirait pleinement à sa place.

Ce roman n'est pas sans rappeler le succès de « Plein Gris » écrit par Manon Brunet.

critiques presse (1)
Ricochet
24 août 2023
Les psychologies sont subtiles, l’intrigue bien tenue.