Critique de angelita.manchado

Souffles d'Orianne Charpentier, présentation
Jeanne est une jeune adolescente de 15 ans qui vit avec sa mère. Elles vont passer leurs vacances d'été en Bretagne. Depuis qu'elle a quitté l'enfance, Jeanne a changé. Elle s'est renfermée, n'est plus enjouée, reste seule. Elle n'aime pas son corps. Ce premier jour à la plage n'y change rien surtout quand elle voit un groupe d'adolescents s'amuser… L'un des adolescents, sans s'en rendre compte, laisse tomber une clé. Jeanne va la récupérer. le soir, au restaurant, elle rencontrera le propriétaire de cette clé et une belle rencontre va suivre.

Avis Souffles d'Orianne Charpentier
Des vacances en Bretagne pour Jeanne et sa mère. Cette dernière veut que sa fille s'ouvre plus, qu'elle se fasse des amis car Jeanne a changé depuis qu'elle est adolescente. Elle n'est plus la petite fille enjouée. L'adolescence passe par là et le divorce des parents. Jeanne ne s'ouvre à personne, elle est seule, se sent différente et n'est pas à l'aise avec son corps.

A la faveur d'une rencontre, elle va nouer des liens avec Jonas et son meilleur ami Nathan. Tous les deux se retrouvent pendant les vacances d'été. L'un est solaire, sûr de son charme, tandis que l'autre est plus renfrogné, plus sérieux. Mais les deux garçons de 17 ans se complètent à merveille. Jeanne va passer de belles journées avec eux. Des balades à vélo, des baignades, des soirées…Ils ont accepté Jeanne pour son plus grand bonheur. D'ailleurs, elle tombe plus ou moins amoureuse de Nathan. Ce dernier propose de voler un bateau pour faire une balade en mer de 48 heures. La météo s'annonce bonne et les deux garçons ont plus ou moins des notions de navigation. Afin de pouvoir partir avec ses amis, Jeanne mentira à sa mère. A eux trois, se greffe un tout jeune garçon qui a tout entendu.

Nathan prend les rênes du bateau. Tous doivent lui obéir. le voyage se passe bien. Ils apprennent encore mieux à se connaître, dans cet espace exigu. A eux, quelques heures de vie sans contraintes, au plus près des éléments. Mais le voyage du retour ne se passe pas comme prévu à cause d'une tempête. Pourtant Jonas a averti Nathan mais ce dernier n'a rien voulu entendre.

Jeanne se sentira libre et pourra vivre. Fini le mal-être et le regard des autres. Une histoire d'amitié, une histoire également d'amour naissant pour Jeanne. Bien sûr, en premier on se dirige vers le plus lumineux, le plus solaire. Mais en réfléchissant, en cumulant certaines expériences, on peut s'apercevoir que celui qui est moins exubérant s'avère celui sur qui on peut compter. Ce sera une expérience pour tous les 4 très enrichissante avec pendant 2 jours cette mer, cette immensité où on l'on se sent tout petit avec les éléments. Ce sera le pur bonheur en pleine mer même si le voyage s'annoncera rude sur la fin. Il faudra prendre des décisions, affronter les uns et les autres, partir ou rester, savoir à qui faire confiance et surtout se surpasser.

Je remercie Actes Sud Junior pour cet envoi et cette lecture.
Lien : https://livresaprofusion.wor..