Critique de Nadael

Claire est sérieuse, posée et mélancolique. Elle avance dans la vie avec pondération. Elle n'a pas trente ans, peu d'amis, pas d'amant. Un travail qui ne lui plaît pas vraiment – elle écrit les horoscopes pour un petit journal –, mais elle s'en contente. Aucune aspiration ne l'anime. Elle a pour seule famille sa grand-mère, qu'elle appelle affectueusement Magda. Célébrissime, Madeleine Jarnon est une auteure idolâtrée. À plus de quatre-vingt ans, la vieille dame vit aujourd'hui en maison de retraite. Plusieurs fois par semaine, Claire rend visite à cette femme, chère à son coeur, qui l'a élevée.
Une lettre obscure et un coup de fil vont bouleverser le cours de son existence. En effet, la jeune femme va apprendre que sa grand-mère a disparu de la maison de retraite. Évaporée dans la nature... Et sur la missive que Claire vient de recevoir elle lit ces lignes : « Ma chère Claire, cap ou pas cap ? Magda ». Cette femme l'a élevée lorsque son père et sa mère ont quitté le foyer. Son père s'en est allé un jour, comme ça, de son propre chef, et n'est jamais réapparu. Quant à sa mère, qui ne s'est jamais remise de son départ, elle s'est enfuie aussi, exilée en Islande, loin de sa fille. Claire a ainsi grandi avec ce sentiment d'abandon ancré dans son coeur et imprimé dans son esprit.
Pour égayer la vie de cette petite fille triste, Magda a déployé toute son énergie, son extravagance, son enthousiasme en l'enveloppant d'amour, de fantaisie et de douceur. Elle lui lançait souvent des défis, genre t'es cap ou t'es pas cap.
À l'âge adulte, Claire était devenue rêveuse et contemplative mais l'absence de ses parents avait creusé un grand vide... Avait-elle le droit d'être heureuse ? de vivre pour elle ? Son histoire de famille l'entravait, bridait ses désirs, empêchait toute envolée. Elle rêvait sans cesse mais ne se réalisait pas dans la vraie vie.
Magda disparue, Claire doit réagir, partir à sa recherche... Et voilà qu'elle reçoit régulièrement des lettre de la vieille dame qui se met à lui lancer des défis : porter des chaussures excentriques une journée durant, poser nue, démissionner de son travail... Alors, Claire va entrer dans le jeu de pistes organisé par sa grand-mère ; elle va s'affranchir de ses craintes, oser, rencontrer des gens – qui ressemblent étrangement aux personnages des livres de Madeleine Jarnon... – entreprendre, se permettre des choses, prendre des risques.
Elle va prendre son envol, trouver des réponses aux questions et aux incompréhensions enfouies depuis l'enfance. Elle ira au-devant de ses parents pour saisir enfin l'insaisissable, pour briser les chaînes qui la maintenaient au sol jusqu'ici, attraper ses rêves et les faire exister.
Un joli roman, délicat, tendre et facétieux. Une recherche de liens en quête de soi.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..