Critique de lire_libere_delivre

C'est un petit roman qui se lit rapidement.
Je l'ai lu très doucement car je voulais vraiment le savourer, je n'avais vraiment pas envie de le terminer en une journée.

J'ai apprécié la plume québécoise de Marie-Christine Chartier. Il y a des expressions qui m'ont fait rire. Pour certains mots, j'ai dû m'aider de Google :)

C'est un roman choral où l'on découvre 2 personnages, un couple plus précisément : Elise et Félix. On va pénétrer dans leur coeur, dans leur âme pour apprendre à les connaître, à connaître leurs ressentis.
C'est une histoire assez contemplative mais pleine de douceur.

Élise est très anxieuse. Au quotidien, cela devient très difficile à gérer pour Félix qui ne la comprends vraiment. Pourquoi tant d'inquiétude ? C'est épuisant pour lui de toujours devoir la rassurer afin qu'elle se sente mieux. de son côté, Élise se rend bien compte que son comportement affecte son couple mais c'est plus fort qu'elle. Elle n'arrive pas à se contrôler…
Félix décide donc de faire un break pour que chacun puisse réfléchir à la situation.

C'est une histoire particulièrement touchante qui m'a fait verser quelques larmes.
Je me suis souvent retrouvée dans Élise. Je suis parfois anxieuse et il m'arrive de faire une montagne d'une toute petite chose. J'ai donc compris les moments où doute Élise, où elle ne sait pas comment agir, de peur de mal faire. Et je suis d'accord sur le fait que ce comportement peut parfois être agaçant pour la personne qui partage notre vie.

Dans la décision de Félix (celle de faire un break), il n'y a pas de méchant et de gentil. Chacun a sa part de responsabilité et il arrive que l'Amour ne suffise plus. Réussiront-ils à dépasser cette épreuve ? Elise, arrivera-t-elle à changer pour se simplifier la vie mais aussi celle de Félix ?
Pour le savoir, je vous invite grandement à lire ce roman. C'est une magnifique histoire qui fait réfléchir sur l'amour.
Vous n'aurez pas envie de quitter Élise et Félix. Tout au long de l'histoire, vous aurez envie de les consoler, de leur apporter votre soutien.

J'ai terminé ce roman en étant touché.

J'ai découvert l'auteure avec cette histoire et je pense que je vais lire ces autres oeuvres. Merci pour ce doux moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..