Critique de oiseaulire

Récit d'un viol, ou plutôt de ce qui suit le viol : un long calvaire médical, psychologique, familial, professionnel, judiciaire. Une fracture qui ne se referme jamais tout-à-fait, entre honte, culpabilité et refus de la culpabilisation. La fin du viol n'est pas la fin de l'épreuve, tant s'en faut. Ce qui suit en est la continuation crue et surexposée. On élève les filles dans la pudeur, la retenue et la sacrosainte "féminité", non pour en faire des esprits éthérés comme on veut le faire croire, mais pour leur faire subir "ça" : le viol, comme arme de guerre du machisme pour régenter la sexualité des femmes et leur personne - le viol, perpétré deux fois, par le violeur d'abord, puis l'ensemble des institutions qui se débattent dans leur ambivalence, voire leur hostilité : l'expert judiciaire de l'histoire en est l'illustration convaincante.
Ce récit a été interprété au théâtre du Malin Plaisir à Bruxelles du 06/11/18 AU 01/12/18 par l'autrice elle-même, qui est également (et surtout) actrice.