AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782807102194
41 pages
Lansman Éditeur (01/11/2018)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Laure Chartier
Un fait divers

Ça débute après, juste après. L'histoire d'une jeune femme sans histoire, qu'on remarque à peine. Pourtant, ce soir-là, il l'a vue, il l'a suivie et le cauchemar a commencé.

Elle aurait pu se taire, comme tant d'autres, après ce viol. Elle décide, elle, de porter plainte. Commence alors un parcours du combattant face auquel elle aura cent fois envie de baisser les bras.


Comme... >Voir plus
Que lire après Un fait diversVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Récit d'un viol, ou plutôt de ce qui suit le viol : un long calvaire médical, psychologique, familial, professionnel, judiciaire. Une fracture qui ne se referme jamais tout-à-fait, entre honte, culpabilité et refus de la culpabilisation. La fin du viol n'est pas la fin de l'épreuve, tant s'en faut. Ce qui suit en est la continuation crue et surexposée. On élève les filles dans la pudeur, la retenue et la sacrosainte "féminité", non pour en faire des esprits éthérés comme on veut le faire croire, mais pour leur faire subir "ça" : le viol, comme arme de guerre du machisme pour régenter la sexualité des femmes et leur personne - le viol, perpétré deux fois, par le violeur d'abord, puis l'ensemble des institutions qui se débattent dans leur ambivalence, voire leur hostilité : l'expert judiciaire de l'histoire en est l'illustration convaincante.
Ce récit a été interprété au théâtre du Malin Plaisir à Bruxelles du 06/11/18 AU 01/12/18 par l'autrice elle-même, qui est également (et surtout) actrice.
Commenter  J’apprécie          62
J'ai entendu ce texte au théâtre. Prodigieuse et courageuse Laure Chartier qui nous livre son histoire en pâture. Un viol, sordide comme toujours. Les contraintes judiciaires, le regard des proches, la difficile (l'impossible?) reconstruction, etc. Tout y passe un récit vrai toujours juste. Un récit nécessaire.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : violVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1296 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}