Critique de Nelcie

10 000 ans séparent deux histoires, et qui pourtant sont étroitement liées. Je l'avais dit dans mon avis sur Grande Ourse, j'aime beaucoup ce genre de récit, et cela suffit à me faire acheter un livre.

Les deux histoires sont racontées en même temps. C'est-à-dire un chapitre l'histoire actuelle, un chapitre l'histoire ancienne.
L'auteur a utilisé deux styles de calligraphie pour différencier les deux époques.
Un prologue nous explique les différentes périodes ayant existées : Paléolithique, Néolithique, Mésolithique. Il nous explique aussi le réchauffement du climat et ses conséquences. Des informations qui vont avoir leur importance par la suite. Il ne s'agit aucunement de la part de l'auteur d'accuser le lecteur-consommateur actuel d'être un méchant ennemi de la nature.
Ce roman est un vrai bonheur à lire. Au fil des pages on est tenu en haleine par l'intrigue. On devine qu'il y a un lien entre les deux histoires, mais le quel ? Comment deux histoires si éloignées temporellement peuvent-elles finir par fusionner ? Un aller-retour entre le passé et le présent qui réserve bien des surprises !! Tout au long du roman on découvre des personnages tous aussi différents les uns que les autres et tous aussi importants. Même ceux qu'on ne soupçonnerait pas. Ce n'est pas le meilleur thriller que j'aie pu lire, mais il m'a tenu en haleine tout au long de ma lecture, jusqu'à la révélation qui, sans être absolument épatante, s'est avérée suffisamment efficace pour me surprendre jusqu'au bout.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, pleine d'humour, ce qui n'a pas gâché mon plaisir. L'auteur nous sert dans ce roman quelques métaphores ou expressions qui ne sont pas piquées des hannetons.Je vous en cite quelques unes :
« Une sangsue en manque découvrant un élevage de diabétiques. »
« Des rideaux métalliques aussi consciencieusement tagués que les bas-reliefs d'Akhenaton à karnak. »
« Une inquiétude aussi menue qu'un string du Casino de Paris. »

Une fois le nez dans ce livre, j'ai eu du mal à le lâcher, tant je voulais comprendre le lien entre les deux histoires, et savoir qui était ce meurtrier.

Un sommeil de glace fut donc pour moi une très bonne lecture.
Lien : http://desliresdestoiles.wor..