AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadael


On est tous pareil, quand on regarde des jeux à la télé. On connaît presque toutes les réponses et certains candidats, navrants de médiocrité nous font bisquer dans notre canapé. Alors un jour Colette, soixante-dix sept ans, se dit qu'elle serait tout à fait capable de participer à ce jeu télé quotidien – regardé avec Victorien son petit-fils de quatorze ans – et remporter plein de brouzoufs, terme synonyme de « Thune, flouze, blé, pognon, pépettes. du fric quoi. Exemple : Aaaahh si seulement j'avais des brouzoufs! ». Parce que bon dans la famille – elle, sa fille et Victorien – , on roule pas sur l'or…

Bingo ! Colette est sélectionnée pour participer à l'enregistrement du jeu télévisé à Paris. Problème : c'est à 800 bornes et elle n'a pas d'argent pour payer le transport… mais elle ne baisse pas les bras, Colette, jamais… Victorien va venir avec elle, à deux ils iraient au bout du monde!! L'adolescent, hyper attachant et très attaché à sa grand-mère la trouve complètement folle mais son audace, il adore… D'ailleurs, « J'adore ma vie » répète-t-il à l'envie, comme un mantra, ironique bien sûr!

Les voilà donc partis presque bras-dessus bras-dessous dans un road-movie tendre et déjanté qui durera quatre jours, des heures et des heures de rigolades d'élucubrations d'amour et de rencontres improbables d'une richesse infinie, des covoiturages loufoques des nuits dans des hôtels pas chers et des révisions de culture générale … un concentré d'émotions.

Un périple intergénérationnel drôlissime, un voyage plein d'humanité, un roman qui ne manque pas de piquant!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}