Critique de Bellisa55

Très bref, ce petit livre de Cécile Chartre, à la trame et au style extrêmement minimalistes, mais fort appréciables, se déguste comme une tartine d'amour.

Ah l'amour ! Toujours l'amour ! Me direz-vous... Mais sur quel autre sentiment pourrait-on écrire autant ?
Il nous bouscule, nous renverse ou s'immisce lentement et insidieusement, fait apparaître des étoiles dans nos yeux ou les éteint, fait battre notre coeur à tout rompre ou le brise atrocement, nous donne des ailes ou nous fait plonger dans les profondeurs les plus obscures qui soient, nous fait connaître un nombre incalculable de miettes de bonheur ou souffrir mille morts. Un sentiment complexe dont chacun peut parler d'une façon différente...

Un banc face à la mer sur lequel, chaque jour, une vieille dame, que personne n'ose approcher et qui, selon certains, gâche même quelque peu l'ambiance et le paysage, vient s'asseoir et attendre... Attendre avec pour unique compagnie un tas de petits cailloux qui paraissent revêtir ici le rôle de talismans et un adorable chien dont elle n'est même pas propriétaire et qui sort d'on ne sait où.
Qu'attend-elle ? Nul ne semble le savoir et s'y intéresser d'ailleurs. Jusqu'au jour où un jeune lycéen paumé se risque à s'asseoir à ses côtés. Rencontre de deux générations...
S'adressant au chien, c'est elle qui lui répondra et lui confiera qu'elle attend celui dont elle est follement éprise et qui lui a promis, il y a des années de cela, de revenir l'épouser. Lui, en contrepartie, dont l'expérience dans le domaine sentimental est plutôt réduite, pour ne pas dire inexistante, s'inventera des aventures amoureuses diverses et variées.
Une rencontre improbable qui finira par faire changer ce qui semblait immuable...

Un titre, une première et quatrième de couverture attirants, un contenu empreint de douceur et de poésie, rédigé d'une façon simple qui lui convient à merveille, Coeurs de cailloux est un ouvrage extrêmement court qui se lit d'une traite et avec plaisir.

Je remercie Babelio ainsi que les Éditions Alice jeunesse pour l'envoi de ce livre qui donne l'impression d'avoir entre les mains un petit morceau de coeur tout palpitant.