Très bref, ce petit livre de Cécile Chartre, à la trame et au style extrêmement minimalistes, mais fort appréciables, se déguste comme une tartine d'amour.

Ah l'amour ! Toujours l'amour ! Me direz-vous... Mais sur quel autre sentiment pourrait-on écrire autant ?
Il nous bouscule, nous renverse ou s'immisce lentement et insidieusement, fait apparaître des étoiles dans nos yeux ou les éteint, fait battre notre coeur à tout rompre ou le brise atrocement, nous donne des ailes ou nous fait plonger dans les profondeurs les plus obscures qui soient, nous fait connaître un nombre incalculable de miettes de bonheur ou souffrir mille morts. Un sentiment complexe dont chacun peut parler d'une façon différente...

Un banc face à la mer sur lequel, chaque jour, une vieille dame, que personne n'ose approcher et qui, selon certains, gâche même quelque peu l'ambiance et le paysage, vient s'asseoir et attendre... Attendre avec pour unique compagnie un tas de petits cailloux qui paraissent revêtir ici le rôle de talismans et un adorable chien dont elle n'est même pas propriétaire et qui sort d'on ne sait où.
Qu'attend-elle ? Nul ne semble le savoir et s'y intéresser d'ailleurs. Jusqu'au jour où un jeune lycéen paumé se risque à s'asseoir à ses côtés. Rencontre de deux générations...
S'adressant au chien, c'est elle qui lui répondra et lui confiera qu'elle attend celui dont elle est follement éprise et qui lui a promis, il y a des années de cela, de revenir l'épouser. Lui, en contrepartie, dont l'expérience dans le domaine sentimental est plutôt réduite, pour ne pas dire inexistante, s'inventera des aventures amoureuses diverses et variées.
Une rencontre improbable qui finira par faire changer ce qui semblait immuable...

Un titre, une première et quatrième de couverture attirants, un contenu empreint de douceur et de poésie, rédigé d'une façon simple qui lui convient à merveille, Coeurs de cailloux est un ouvrage extrêmement court qui se lit d'une traite et avec plaisir.

Je remercie Babelio ainsi que les Éditions Alice jeunesse pour l'envoi de ce livre qui donne l'impression d'avoir entre les mains un petit morceau de coeur tout palpitant.
Il était une fois un banc face à la mer où tous les jours une vieille dame se tenait pendant toute le jour, avec un mignon petit chien et un tas de cailloux...... Pas de quoi en faire toute une histoire et bien ............. si justement. Passe devant le banc un adolescent qui prend le temps de se poser (sacrilège) et demande à la vieille dame pourquoi elle est là tous les jours.
Je n'en dirais pas plus car ce petit récit de 60 pages donnent toutes les réponses et c'est une petite pépite de douceur, de poésie, de sensibilité. Même si l'intrigue filtre avant la fin, j'ai pris un réel plaisir, il a apporté un rayon de soleil dans la grisaille de ce mois de juillet.
Ecriture vive, claire, précise, on visualise cette charmante petite vieille dame sur son banc, le décor, la mer, la chien et même le tas de cailloux. Moi mon coeur n'est pas resté de pierre à la lecture de ce court récit.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Un roman très court, intergénérationnel, à l'écriture fine, sensible, ciselée, sur l'amour le vrai, sur la vieillesse, sur la mémoire, sur la transformation d'un ado... Vaste programme en une soixantaine de pages? Oui, et joliment réussi en plus. Ce serait dommage de le rater.
"Coeurs de cailloux" est un roman qui se lit comme un témoignage, un moment de vie qui s'arrête, bloqué sur un amour éternel... Tous les jours, une vieille dame reste assise sur un banc à attendre, le regard perdu vers l'horizon... Personne n'a jamais osé l'aborder. Pire, on la méprise et on lui fait violence en la lapidant avec des petits cailloux... C'est pourtant un caillou qui va unir son destin à celle d'un lycéen. Ce dernier va glisser sur un caillou, puis va décider de s'assoir à côté de la vieille femme... Il va alors comprendre pourquoi elle est là depuis tant d'années et ce qu'elle attend... Ou plutôt QUI elle attend. Rencontre de deux générations sur le thème de l'Amour... Une écriture douce, fine, émouvante, qui laisse une marque tel un caillou jeté dans l'eau... Ce roman se lit vite et apporte un moment de légèreté, de douceur et de poésie... E.C
Le sentiment amoureux est l'un des plus complexes au monde : à la fois éternel et fugace, intense et léger, il est ce qu'il n'est pas et reste impalpable. L'amour est sans doute le thème de la littérature le plus souvent traité, esquissé, parodié : on tue par amour, on fait des miracles par amour : de l'amour nait la vie, de l'amour on se languit... Il n'y a pas d'âge pour aimer ou pour parler d'amour, avec passion ou amertume, chaque personne évoque ce sentiment à sa manière comme il la vécu. On parle d'amour, à tout âge, à tout moment de notre, mais que faire lorsqu'on aime et attend l'amour depuis si longtemps.... Comment se voiler la réalité et vivre dans ces espérances jusqu'à oublier le raisonnable?

Roman court, "Coeurs de cailloux se lit comme un témoignage, un moment de vie et d'amour.

Un jeune garçon aborde une vieille femme assise chaque jour face à la mer en parlant au chien qui l'accompagne. Elle lui répond chaque jour, invariablement qu'elle attend Théodore, l'homme dont elle est éprise. Elle lui raconte sa rencontre, les étoiles dans les yeux, de cet homme sur lequel chaque femmes se retournaient. Elle se raconte, avec pudeur. Chaque jour, lorsqu'elle lui demande si lui a déjà embrassé une fille, il s'invente une nouvelle vie, se raconte, et finit par se confier. Et puis ces cailloux, qui font un lien dans cet emmelement de sentiment.

Deux générations s'opposent, se cherchent et se rejoignent : jusqu'à ce jour où... Je ne peux révéler ce qui déclenche la découverte du narrateur de ce livre. Mais avec un pincement au coeur, on découvre ces amours impossibles mais qui tiennent par delà les années.

Sans minauderie, le style est simple, se lit vite mais s'imprègne dans l'esprit du lecteur. On se doute assez vite de la fin, même si on finit par s'étonner de la dernière page. Il se lit comme une histoire qui se raconte, comme une confidence, sentant par moment les tripes se brouiller et les sentiments se mélanger.

Le livre court se suffit à lui même : il n'est pas utile de creuser davantage et de sombrer dans des évidences. J'ai aimé cette simplicité dans le texte et dans le verbe, car l'amour en devient un sentiment normal et accessible, loin des promesses narrées dans diverses romances insaisissables.

Avec un gout de réalité, on s'enchante et finit par se poser des questions : on referme le livre avec un gout amer, une incompréhension et une envie de changer le court des évènements pour laisser à cette dame le loisir de combler ces longues journées d'attente.

L'objet livre est très soigné et rajoute au plaisir de la lecture.

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
C'est un court roman sur l'amour même si au début on pense que c'est un roman sur la solitude et la vieillesse.
On y découvre, dans une ville côtière, face à la mer, une veille femme assise sur un banc à longueur de journée. Sur le banc, il y a un tas de petits cailloux et au pied du banc un gentil petit chien qui attend.
Le narrateur de l'histoire semble omniscient et raconte comment un jeune lycéen qui passe devant ce banc tous les jours va finir, parce qu'il s'est tordu la cheville, par s'y asseoir à côté de la vieille dont tout le monde se moque.
Et Eleonore va lui raconter son histoire, ses 19 ans, son amour pour le beau marin Théodore qui est parti en mer ce matin mais va revenir ce soir et qu'elle épousera demain... Et tous les jours, elle lui raconte la même histoire.
C'est un très beau texte.
"Coeurs de cailloux" est une de ces petites histoires qui, l'air de rien, "vous chamboule les tripes". Tout d'abord il y a la vieille dame. Cela fait si longtemps qu'elle passe ses journées assise sur le banc face à la mer à attendre on ne sait quoi, qu'elle s'est fondue dans le décor. le lycéen qui passe devant elle tous les jours est tout aussi transparent: "son truc à lui, c'était juste l'absence. L'absence de style, l'absence de désir". On les sent tous les deux désoeuvrés, chacun à sa manière.

Et voilà qu'un échange se crée, un peu par hasard, ou peut-être pas tant que ça. Plus exactement, Éléonore se met à raconter son histoire. Une histoire d'amour vieille de cinquante ans, pour un prénommé Théodore. Pour autant les sentiments qu'elle évoque font toujours mouche - l'amour est intemporel. Sauf que la vieille la répète chaque jour en boucle : "Tout y était comme hier, au mot et à la virgule près". C'est l'amour de sa vie, l'amour de toute une vie. Et voilà que la nostalgie commence à nous prendre, mêlée d'un certain mal-être, un sentiment de gâchis gênant, qui monte en puissance. Car on comprend de suite ce que le texte nous confirmera à la fin : "Théodore et personne d'autre. Mais elle savait qu'elle ne l'aurait jamais"...

Par effet de miroir, le jeune se met à raconter lui aussi une histoire. Mais ce n'est jamais la même. Chaque jour il affiche une nouvelle identité, une autre fille, inlassablement. Et puis il craque, se confie. Comme Éléonore, "il aimait comme personne n'aimait. Mais à l'intérieur seulement".
Et puis il y a ce mystérieux narrateur, qui observe la scène et nous la commente. Là encore, on devine son identité avant qu'il ne la dévoile, grâce aux indications qu'il sème. L'histoire d'Éléonore n'en devient que plus triste encore. C'est ce sentiment qui persistera bien après la lecture, même si la rencontre entre ces deux êtres un peu perdus aura eu ceci de bénéfique : l'adolescent aura compris qu'il ne servait à rien de "rêver ma vie plutôt que de la vivre".
Lien : https://www.takalirsa.fr/c%C..
Je découvre les Editions Alice Jeunesse et c'est un réel émerveillement. La ligne éditoriale est magnifique : tout est à lire !

Leur colis reçu, je n'ai pas résisté. Malgré ma PAL ordonnée, j'ai aussitôt feuilleté les albums, caressé leurs couvertures splendides, admiré les graphismes sublimes. J'ai aussitôt parcouru leurs romans et entamé la lecture de « Coeur de cailloux ».

Ce roman est court. En quelques lignes, il empoigne le coeur. On regarde cette vieille sur ce banc, son chien-chien, les cailloux, l'océan et le temps qui passe, identique à hier, certainement à demain, avec des rides en plus et les os qui craquent. Les mots parlent d'amour – l'amour plus fort que tout, éternel, immuable – , de premiers émois, de rêves et d'espoirs. Ils évoquent l'attente, la vieillesse, la solitude et l'indifférence – celle des autres, ceux qui l'observent, cette vieille, obstacle du paysage de carte postale. Ils racontent une histoire. Ils racontent la vie, puis une rencontre. La parole et l'écoute. La compréhension et la tolérance. le respect aussi. Si peu de pages et pourtant que de mots. Que d'émotions. Que d'empathie. Que de coeur.

Impossible de reposer ce roman avant de l'avoir terminé. L'écriture est légère, fine et sensible, le récit d'une grande richesse. Une jolie leçon de vie à ne surtout pas manquer.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Merci Babelio et Masse Critique pour l'envoi de ce livre. Une écriture comme je les aime, tout en douceur, poésie et générosité. Un livre qui a du coeur.
« Coeurs de Cailloux », de Cécile Chartre est un tout petit livre, 62 pages, pas davantage, mais c'est un petit bijou. Un banc face à la mer, une vieille qui y est assise de huit heures à vingt heures, un jeune solitaire mal dans sa peau et dans la société, un petit chien tout mignon, des petits cailloux ronds ; tous les personnages sont là, l'histoire est lancée. le jeune passe devant la vieille matin et soir, pour aller et revenir du lycée. Jusqu'au jour où il se casse la figure juste devant la vieille et s'assoie sur le banc pour soulager sa cheville endolorie. Alors les premiers mots arrivent, surprenants, déroutants. Une histoire puissante, des mots forts, un livre qu'on ne quitte pas quand on le commence. Une pépite littéraire !