Critique de christinebeausson

Littérature jeunesse.... Euh, je crois que je serais plus prudente en parlant de littérature pour adolescent un peu mur quand même !
C'est une histoire racontée par une jeune fille de 16 ans. Mais et le mais à son importance, ça ne se passe pas dans nos contrées dites "civilisées".
Galya ne se préoccupe pas vraiment de la prochaine sortie entre copines, du dernier film qu'elle a envie de voir, du dernier tube qui déchaîne l'enthousiasme chez ses amis, des commentaires du dernier réseau social à la mode .... Non, c'est pas du tout ça l'histoire ! Nous sommes à "Tiksi, ville située sur la côte de l'océan Arctique, à 1 070 km au nord de Iakoutsk et à 4 306 km au nord-est de Moscou. Ce port était jusqu'à récemment une des escales de la route maritime du Nord, ligne de transport maritime russe longeant la côte arctique en ayant recours à des brise-glaces. La crise économique qui a suivi l'éclatement de l'URSS, l'absence de courants de fret importants dans cette partie de la Sibérie, la longueur de l'hiver (la mer est gelée 10 mois sur 12) ont entrainé le report du terminus de la ligne plus à l'ouest." Désormais Tiksi est une ancienne ville que l'on s'empresse de quitter, car il n'y a plus rien à y faire !
Nous allons découvrir pourquoi et comment une famille essaie de survivre dans une boîte d'allumettes !
Le climat, la nuit polaire, la crise économique, ... rendent l'histoire loin d'être légère, plutôt glaçante, on se cache très vite sous une bonne couette (remplie de canard peut être !) pour continuer la lecture et en plus, imaginez vous, y rajouter un drame familial !
Cette découverte est toutefois une belle leçon d'apprentissage de la vie, la renaissance après la tragédie. La démonstration qu'une lente reconstruction autour d'un projet de vie est toujours possible, car voyez vous on apprend que l'on ne meurt pas de désespoir mais d'amour et ça change beaucoup de choses !
Merci, une fois encore à Babelio d'avoir inventé Masse Critique, à l'Ecole des loisirs d'y participer, et de m'avoir fait découvrir cet univers !