Critique de Stemilou

Une nouvelle lecture jeunesse venue tout droit des Editions l'Ecole des Loisirs, la quatrième de couverture annonce quelque chose de profond, l'immensité blanche sous ce ciel noir car c'est la nuit polaire, cette nuit qui dure plusieurs semaines dans l'hémisphère nord.
On rejoint la famille Bolotine dans la ville de Tiksi au bord de l'Arctique (Nord-Est de la Sibérie), une ville qui se meurt et où Galya rêve d'océans et d'aventures. Elle rêve de devenir océanographe et de quitter Tiksi, partir sur les traces de cet homme qu'elle idole le commandant Cousteau.
Je vis sur du plat. du plat à perte de vue, du plat à ne plus savoir qu'en faire. du plat à en perdre la tête, à confondre l'endroit et l'envers, le ciel et la terre
Ce n'est pour le moment qu'un rêve car la réalité est plus difficile, après la mort de sa mère il y a un an toute la famille vit dans le noir, son grand frère Gavriil reste reclus dans sa chambre, son père reste assombri et elle doit s'occuper de son petit-frère Lazar, sa lumière. La solitude emplit leur vie et ce secret bien gardé, qui plane, rende les choses plus difficiles encore.
Et lorsque que le brise-glace vient enfin libérer la mer les langues se délient, la vérité fait jour sur les silences de son père et de son frère, Galya apprend ainsi que mourir par amour et pour ses rêves est possible.

Un roman jeunesse qui dévoile des sentiments lourds et le poids du secret, les conséquences de nos rêves et la tragédie, ce qui risque à mon avis d'être un peu dur pour de jeunes lecteurs.
Très beau récit poétique sur le deuil et la reconstruction, sur comment retrouver la joie de vivre malgré les silences.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..