Critique de OnceUponABookWeb

Ce livre m'a tapé dans l'oeil en librairie grâce à sa couverture. C'est vrai que c'est pas le genre de couverture qui attire le coup d'oeil et c'est bien dommage car l'histoire en vaut la peine. D'ailleurs même le résumé ne nous laisse pas envisager une histoire aussi riche en émotions.

On suit donc le point de vue de Moses, un jeune garçon solitaire, complexé et fragilisé par un terrible accident de voiture ayant rendu sa mère paraplégique et le forçant lui-même à se déplacer en béquille. Sa vie familiale n'est pas vraiment au beau fixe et il porte la culpabilité de cet accident qu'il promène comme un fardeau. Son handicap l'empêche d'aller de l'avant et il se sent coincé dans ce corps qu'il peine désormais à contrôler.

Pas facile d'être un ado boutonneux et boiteux. Au lycée, Moses se fait discret et son seul « ami » est un gamin obsédé par sa collection de cartes à jouer. Sa rencontre avec un jeune indien nommé Ratso, en plus de nous offrir de belles scènes humoristiques, va bouleverser sa vie.

Le temps d'un week-end, Ratso emmène Moses jusqu'à sa réserve indienne pour fêter l'anniversaire de sa soeur restée là-bas. Ce voyage épique jusqu'à la réserve sera avant tout un voyage de découverte de soi et du monde, rythmé par des événements incroyables et qui fera alors naître une profonde amitié entre ces deux personnalités complètement différentes, ce qui leur permettra de se libérer de leurs secrets et de regarder leurs démons en face.

L'écriture de Marie Chartres est juste fabuleuse, pleine d'humour et d'émotions, j'avais le sourire aux lèvres durant une bonne partie de ma lecture. Elle démontre la réalité sur les conditions de vie des indiens d'aujourd'hui et nous entraîne dans un voyage fantastique à travers la beauté des paysages nord-américains.

Une histoire lumineuse empreinte de sensibilité et d'humour. Difficile de rester insensible à ce livre.