Critique de ladythat

Un caillou dans la poche c'est l'histoire de Tino, un gamin atypique qui vit sur l'île de Sein (Bretagne) avec 215 autres habitants. Chaque jour il croise les mêmes personnes en salopette, il va à l'école avec les cinq mêmes enfants, et discute avec les mêmes mouettes. Il s'ennuie un peu mais passe le temps en s'inventant des jeux qui lui permettent de découvrir le monde: observation de la nature, mesure de l'île sous tous ses angles… il s'initie à la cartographie et aux sciences. Mais Tino rêve de plus sans vraiment savoir vraiment « plus quoi » et c'est l'arrivée d'une classe, venue du continent, qui va lui permettre de partir à l'aventure. En effet, il rencontre une fillette de son âge, Antonia, pas vraiment comme lui mais pas comme les autres non plus. Chacun dans sa forme atypique va donner sens à la vie de l'autre.

Marie Chartres signe un petit roman jeunesse tout en délicatesse et en finesse où deux enfants rêvent un monde qui leur correspond et lui donnent vie au travers du regard de l'autre. Véritable ode à la nature, ses deux jeunes héros nous entraînent dans une journée mémorable pleine d'aventures, de découvertes et de poésie. Les illustrations de Jean-Luc Englebert complètent le texte en toute simplicité et le dynamisent harmonieusement. Un caillou dans la poche est un joli roman qui met en valeur les enfants atypiques qui ont, comme tout le monde, besoin d'un coup de pouce pour trouver leur place dans le monde et qui rappelle que la véritable aventure se trouve juste sous nos pieds.
Lien : https://sirthisandladythat.w..