Critique de reveusedusud

Un roman sur un caillou, mais surtout sur l'espérance d'autre chose, à tel point que l'on n'est plus capable de voir et d'apprécier ce que l'on possède déjà. C'est ce qui arrive à Tino, 10 ans, rempli du désespoir de voir que rien ne se passe jamais sur cette île qu'il aime pourtant à la folie.

Heureusement sa rencontre avec Antonia va lui permettre d'ouvrir les yeux et de rappeler à lui toutes les choses palpitantes qui se passe déjà dans sa vie mais qu'il ne voit plus.Pour Antonia aussi la rencontre est salvatrice. Moment d'apaisement et de plénitude, la visite classe verte sur ce rocher restera à coup sûr gravée dans sa mémoire.

Ponctuée de péripéties et de rencontres insolites, émaillée de discussions (parfois un peu trop philosophiques pour des enfants de 10 ans) et d'émerveillement, cette journée restera pour nos deux jeunes héros un moment de découverte et de prise de conscience du moment présent. Porté par les épaules d'enfants de 10 ans, ce roman aurait très bien pu avoir des protagonistes plus âgé.

Quelques longueurs parfois, surtout lors des tirades « philosophiques » qui ne m'ont pas empêchées de lire d'une traite ce joli roman, paré d'une belle écriture, dans un cadre magnifique et ponctué de très belles et très douces illustrations pastels qui ajoutent à leur façon une note de poésie à cet ouvrage.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..