Critique de Victoriamarmelade

Ma première critique Babelio pour ce roman de Fanny Chartres. J'ai été émue par cette histoire qui raconte une vie de famille à la fois ordinaire et extraordinaire. On suit le quotidien d'Alma, son amitié avec sa meilleure amie Appolline (une amitié haute en couleur et savoureuse), sa vie de famille avec ses parents (qui tiennent un café à Brest) et le lien unique qu'elle entretient avec Angelo, son jeune frère, qui après un accident est devenu malentendant. Au-delà du côté utile du roman (j'ai appris des choses sur la langue des signes et l'appareillage des enfants sourds), j'ai savouré le style et les phrases de l'auteure, tout est précis et poétique. On s'attache beaucoup aux personnages, on a l'impression de vivre un peu dans ce café, et les thèmes qui se développent au fur et à mesure des chapitres (la solidarité, l'amour, la famille, les combats) sont abordés avec justesse et profondeur. Encore un très beau livre publié par L'Ecole des loisirs.